Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 31.djvu/704

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

compliquée et très longue. A présent, les matières, dosées d’avance, sont mixturées de façon à se combiner d’elles-mêmes rapidement et sans addition ultérieure. Le contenu d’un baril peut être déchargé le matin, empâté le jour même, « relevé » par lessive salée et liquidé le lendemain. Néanmoins le fabricant qui se pique de n’obtenir que des produits satisfaisans ne cherche pas à trop précipiter la marche de l’évolution. Le savon marbré est ensuite coulé dans des « mises » ou récipiens de pierre dure dont l’établissement, par parenthèse, coûte fort cher et dans lesquels il se refroidit durant 30 à 40 jours, aussi lentement que possible, afin que la cristallisation se propage dans la masse. Il n’est pas même, après ce long délai, bon pour la vente car il doit demeurer encore plusieurs mois empilé avant d’être livré au commerce, et ce n’est qu’ensuite qu’on l’expédie finalement dans des caisses de bois de qualité inférieure, assemblées au moyen de planchettes que débitent les scieries de la banlieue de Marseille. Les savons blancs coulés dans des « mises » plates à rebords en bois sont plus rapidement prêts à être livrés, exception faite pour la variété à l’huile d’olive, qui doit « se faire » en cave pendant un certain temps.

Qu’elle soit intacte ou tranchée en morceaux, chaque « barre » porte la marque du fabricant. Toutes les ménagères connaissent la variété fantaisiste des emblèmes choisis : Soleil dans l’usine que nous avons visitée ; ailleurs Vierge, Lune, Chat, et bien d’autres qu’il serait trop long d’énumérer. Depuis plusieurs siècles, un pentagone entoure la marque : avec le progrès du temps, le nombre de côtés s’est accru et le pentagone, nous ignorons pourquoi, s’est changé en octogone. Les savons dits « bleus » qui contiennent de l’oxyde de fer sont marqués S B (syndicat du bleu). Il est d’usage enfin pour les savons pure huile d’olive d’indiquer cette particularité sur l’étiquette[1].

Bien que la production des savons de toilette ne soit pas une spécialité de l’usine en question, celle-ci en livre encore une quantité assez importante (un million de kilogrammes) dont l’obtention, à part le soin apporté à la fabrication et le fini des machines employées, ne se signale par aucune particularité curieuse. Toutefois on nous en voudrait de négliger complètement leur genèse. Comme corps gras, on emploie un mélange

  1. Les marques importantes atteignent une valeur considérable et l’une d’entre elles a été vendue dernièrement plus d’un million et demi !