Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 31.djvu/903

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme le normal et il pourrait cependant, dans une certaine limite, éviter de commettre ce crime. C’est un demi-responsable.

Cette atténuation de la responsabilité n’est pas susceptible de mesure mathématique ; les magistrats ne peuvent pas demander à un expert une fraction comme ils la demandent pour l’incapacité après un accident du travail. Mais cette impossibilité de doser mathématiquement l’incapacité morale, l’infériorité psychique d’un sujet, n’exclut pas la réalité de la chose. La loi française admet très bien et très sagement les circonstances atténuantes, qui ne sont pas non plus susceptibles de dosage mathématique. Elles sont tirées du fait et de ce qui l’a accompagné ; elles sont exogènes. Les raisons psychiques d’atténuation (qu’étudie le médecin) sont à rapprocher ; elles sont endogènes, viennent du sujet, du terrain sur lequel est livrée la bataille prévolitive.

Il n’y a donc aucune contradiction entre ces trois propositions mises simultanément à la fin d’un rapport : 1o l’accusé n’est pas irresponsable ; 2o l’accusé est responsable ; 3o la responsabilité de l’accusé est limitée ou atténuée, dans une proportion forte ou faible.


Donc, la théorie des deux blocs ne peut pas être maintenue ; l’humanité ne se divise pas en fous et en raisonnables. Les centres psychiques sont multiples et complexes ; la maladie peut les frapper en nombre différent. Il y a les malades et les bien portans ; mais, dans les malades, il faut distinguer deux groupes bien séparés : les fous ou mentaux irresponsables et les demi-fous ou psychiques demi-responsables.


III

À l’autre pôle de la science moderne, chez les plus raffinés et les plus avancés, parmi les médecins et les philosophes, règne la seconde théorie, bien différente de la précédente, qui, comme la première, aboutit aussi à la négation des demi-fous et des demi-responsables. Ces savans n’admettent plus deux blocs, l’un des sensés, l’autre des insensés. Pour eux, l’humanité entière ne forme qu’un bloc. Du plus sensé au plus insensé, du plus responsable au plus irresponsable la série est continue. Il n’y a plus de demi-fous puisqu’il n’y a plus de fous ou que