Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 31.djvu/964

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

accepté prématurément des mains de M. Fortis un portefeuille qu’il lui réservait quand il serait devenu lui-même président du Conseil. Il fallait savoir attendre. Mais nous n’avons pas à nous arrêter à ces détails. Le ministère Sonnino est constitué : nous le verrons à l’œuvre.


Nous avons appris trop tard, il y a quinze jours, la mort subite du roi de Danemark pour parler de lui comme nous l’aurions voulu. Christian IX a été aimé de ses sujets comme peu de souverains l’ont été, et le monde entier a entouré sa vieillesse de la vénération que méritaient sa simplicité, sa bonté, son bon sens, son dévouement absolu à son pays et sa fidélité à ses devoirs de roi. Le gouvernement de la République, en chargeant M. le baron de Courcel de représenter la France à ses obsèques, a tenu à donner à la mémoire du roi Christian une haute marque de sympathie et de respect.

Les débuts de son règne ont été tragiques. Depuis, il parait avoir eu une pensée unique, mettre le Danemark à l’abri de nouveaux malheurs. Les grandes alliances de famille qu’il a contractées n’étaient pas sans lui donner à cet égard quelque garantie ; mais il en a cherché d’autres dans l’affermissement de la force militaire d’un pays, petit, il est vrai, mais énergique et vaillant. Dans la poursuite de ces vues, le long conflit qu’il a eu avec le Parlement n’a pas fait de lui le modèle du souverain constitutionnel ; mais, au plus fort de ces difficultés, le Danemark n’a pas cessé de respecter le noble sentiment auquel il obéissait, et les dernières années du règne se sont écoulées dans l’apaisement intérieur et la sécurité extérieure. Sa mort a produit en Danemark une émotion exempte d’ailleurs de toute inquiétude. L’âge, l’expérience et le caractère du nouveau roi donnent à tous la confiance que le changement de règne ne sera pas un changement de politique, et que le pays continuera de suivre les destinées que la sagesse de Christian IX lui a assurées.


FRANCIS CHARMES.


Le Directeur-Gérant,

F. BRUNETIERE.