Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 32.djvu/599

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fer à traction par chevaux, de Vincennes au pont de Sèvres et au rond-point de Boulogne. Le bénéficiaire du décret rétrocéda la concession du « chemin de fer américain » à la Compagnie des Omnibus, qui l’exploita.

En même temps se formait, par la construction de ses trois sections, le chemin de fer de ceinture qui fait le tour de la ville en suivant intérieurement, à des distances variables, la ligne des fortifications. Son point de départ est, comme son point d’arrivée, la gare Saint-Lazare.

Si l’on considère son établissement ou son exploitation, le chemin de fer de ceinture est formé des trois sections suivantes :

1° De la gare Saint-Lazare à Auteuil. C’est la ligne dite du bois de Boulogne, concédée en 1852 à la Compagnie de l’Ouest, construite et livrée par elle à la circulation en 1854 ; cette section est toujours exploitée par la même Compagnie.

2° D’Auteuil au point de raccordement avec les lignes du réseau d’Orléans (Orléans-ceinture) sur la rive gauche de la Seine. Construite par l’Etat, cette section n’a été mise en service qu’en 1867 ; son exploitation est concédée au Syndicat des grandes Compagnies.

3° D’Orléans-Ceinture à la station de Courcelles-Ceinture par la rive droite de la Seine. Cette dernière section, construite par le Syndicat des grandes Compagnies qui en assure l’exploitation, n’a été ouverte aux voyageurs qu’en 1869 ; auparavant, elle ne servait qu’à relier entre elles les gares des marchandises parisiennes des grands réseaux.

Les lignes de ceinture de Paris ont une longueur de 35 kilomètres et elles desservent, en dehors de la gare Saint-Lazare, 31 stations. Le tarif est élevé, l’allure des trains lente, et cela empêche d’en tirer tous les services qu’on en peut espérer. La transformation de l’exploitation par la substitution à la vapeur de l’électricité pour la traction abrégerait la durée, du trajet complet, qui est supérieure à une heure trois quarts ; cette amélioration augmenterait certainement le trafic.

Comme voies ferrées, outre le chemin de fer de ceinture, il faut mentionner les deux pénétrations des lignes de la Compagnie d’Orléans : la ligne des quais de la rive gauche conduisant les grands express, par locomotives électriques, de l’ancien terminus à la nouvelle gare érigée au quai d’Orsay, et la