Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 32.djvu/608

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à faire l’avance des 335 millions de francs qu’elle vient d’emprunter. En effet, pour faire face au service des emprunts comme intérêts et amortissement, c’est-à-dire pour mettre la caisse municipale hors de cause, la redevance que verse la Compagnie devrait s’élever, vers 1909, à 12 235 000 francs et se maintenir ainsi jusqu’à la fin. Or, d’après les résultats acquis, on peut sans aucune témérité admettre le nombre de 270 à 275 millions de voyageurs comme exprimant le trafic des huit lignes du réseau peu après leur mise en service. Le produit moyen de la redevance étant un peu supérieur à 5 centimes par voyage, la Ville aurait donc, outre son annuité, un bénéfice, d’environ 1 500 000 francs à chaque exercice.

Cette ingénieuse combinaison financière réaliserait, on le voit, la merveille de laisser à la Ville un réseau important sans que son établissement ait jamais pesé en rien sur ses budgets, sans qu’il ait imposé un centime de sacrifices aux contribuables. Cela, j’imagine, méritait d’être signalé aux Parisiens.

Le réseau, une fois achevé, sera constitué de la manière suivante :


Ligne 1. — Transversale Vincennes-Boulogne 10kil, 600
— 2. — Circulaire par les boulevards extérieurs 23 — 500
— 3. — Courcelles à Ménilmontant 8 — 100
— 4. — Clignancourt-porte d’Orléans 10 — 600
— 5. — Boulevard de Strasbourg-pont d’Austerlitz 3 — 900
— 6. — Cours de Vincennes-place d’Italie 4 — 800
— 7. — Palais-Royal-place du Danube 6 — 400
— 8. — Auteuil-Opéra (par Grenelle) 7 — 200

Ce réseau de 75kil, 100 sera complété par des raccordemens et desservira convenablement tout Paris.

Une autre ligne souterraine électrique, indépendante, de la place des Abbesses ou d’un autre point de l’ancien Montmartre, à la porte de Versailles, vient d’être concédée à une compagnie formée par MM. Berlier et Janicot, qui va bientôt construire cette seconde transversale Nord-Sud et l’exploitera elle-même. La Ville, bien que ne dépensant rien, recevra une légère redevance de 1 centime par billet comme location du sous-sol occupé par la ligne.

J’ai reporté sur un plan chacune de ces neuf lignes en marquant comme susceptible d’être aisément desservie une zone de 400 mètres à droite et à gauche des tracés, ce qui semblera bien proche de la réalité. On constate ainsi que, une fois ces lignes