Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 32.djvu/666

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

exactement au texte qui l’accompagne. Dans Guyot Marchant le sergent d’armes est entraîné par un seul mort, tandis qu’au cimetière des Innocens il était certainement pris entre deux cadavres. Le texte est formel :


Je suis pris de çà et de là,


dit le sergent.

Nous sommes donc avertis que la copie n’est pas parfaitement exacte. Mais, d’autre part, il est visible que plusieurs traits sont fidèlement imités de l’original. L’empereur, par exemple, porte à la main la sphère du monde, et justement le texte lui fait dire :


Laisser faut la pomme d’or ronde.


L’archevêque, brusquement assailli par la mort, recule et renverse la tête en arrière. Telle est précisément l’attitude qu’indiquent les vers :


Que vous tirez la tête arrière,
Archevêque !


dit le cadavre qui badine.

On pourrait faire d’autres remarques du même genre.

Tenons donc les gravures de Guyot Marchant pour une imitation, mais pour une imitation un peu libre, de la fresque des Innocens.

A défaut de l’original, étudions la copie. Nous y voyons trente couples formés d’un vivant qu’un cadavre conduit. Quel est cet étrange compagnon ? Est-ce la mort personnifiée trente fois ? On le dit d’ordinaire, mais on se trompe. Les deux manuscrits de Saint-Victor n’appellent pas ce personnage « la mort » mais « le mort. » Guyot Marchant fait de même. Le couple est donc formé, comme dit le texte de la Danse macabre, « d’un mort et d’un vif. » Ce mort est le double du vif ; il est l’image de ce que sera ce vivant tout à l’heure. On croyait, au moyen âge, qu’en écrivant avec son sang une formule sur un parchemin, et en se regardant ensuite dans un miroir, on se voyait tel qu’on serait après sa mort. Ce rêve est ici réalisé. Le vivant voit d’avance sa figure posthume. Guyot Marchant avait d’ailleurs intitulé sa Danse macabre « le Miroir salutaire. » Il y a, dans les vers qui accompagnent les gravures, des traces curieuses de