Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 32.djvu/792

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et « les réformes consécutives, » qui visent au contraire les institutions et les mœurs, et qui doivent être réclamées dans l’ordre même où elles sont préparées par les premières[1]. »

Pour répandre les idées réformistes dans son pays, Le Play avait imaginé, au lendemain de la guerre de 1870, la création de groupes autonomes, indépendans, qu’il appelait : Unions de la paix sociale, auxquelles il assignait une mission de propagande, tandis que la Société d’économie sociale continuait les enquêtes et publiait, sous forme de monographies, les observations recueillies en France et à l’étranger. Reliées par une revue, la Réforme sociale, conviées à des assemblées mensuelles, à des congrès annuels, ces associations ont formé une « école » dont les publications, les conférences, les comités et notamment le Comité de défense et de progrès social, s’inspirant des idées de Le Play, propagent les idées de paix et de réforme sociale. Ce sont ces associations qui célébreront prochainement le centenaire de leur fondateur et elles lui élèveront une statue à Paris, dans le jardin du Luxembourg où il aimait à méditer ses travaux.

A toute époque, des écoles se sont ainsi fondées, mais combien ont disparu, ne laissant à, l’histoire que le nom illustre de leur chef ! Le Play sera-t-il plus heureux ? Sa foi dans les destinées de son œuvre ne se démentit pas un instant. Peu de temps avant sa mort, il écrivait à ses amis et collaborateurs : « J’ai vu grandir peu à peu l’école de la paix sociale, et en me reportant, par la pensée, vers l’état des esprits au début de mes travaux, je me plais à croire qu’elle n’a pas été sans quelque utilité. Sans doute, il ne faudra pas épargner notre peine, et la route paraîtra longue encore, même à ceux qui viendront après moi. Mais, avec l’aide de Dieu, ils accompliront la tache commencée, parce qu’ils garderont toujours pour règle de servir la vérité pour assurer le règne de la paix. » Ce furent là ses recommandations suprêmes. Novateur par sa méthode, réformateur par ses doctrines, initiateur d’une action sociale persévérante, Le Play apparaît comme un précurseur, opposant à l’effort destructif du socialisme l’œuvre constructive d’une école originale et vivante : l’Ecole de la paix sociale.


A. BECHAUX.

  1. Programme de gouvernement et d’organisation sociale, p. VII.