Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 33.djvu/793

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et mine le sol sous ses pieds. Et nous, socialistes, nous en sommes satisfaits. Le prolétariat qui se forme sur les ruines du communisme agraire anéantira l’absolutisme. La Russie révolutionnaire n’a rien pu contre l’absolutisme parce qu’elle est séparée de la masse du peuple. Le mouvement révolutionnaire russe ne triomphera que comme mouvement ouvrier.


Si l’essor de l’industrie semblait apporter une confirmation éclatante à ces données du marxisme, des raisons psychologiques achevaient de les rendre attrayantes à la génération nouvelle. Seule, la doctrine de Marx révélait la cause du double échec essuyé par l’apostolat populiste et l’héroïsme terroriste. Le marxisme opposait la science à l’utopie ; il prouvait que des forces historiques inéluctables travaillent en quelque sorte mécaniquement à la révolution sociale. Dès lors, on était délivré des doutes, des hésitations, des déceptions profondes causés par la faiblesse des efforts individuels pour tirer les masses paysannes de leur apathie et changer le cours de l’histoire. Du haut de son infaillibilité, le marxiste impeccable, fataliste comme un mahométan, orgueilleux comme un calviniste, jetait un regard de pitié sur les disciples attardés de Proudhon et de Blanqui, ne tolérait aucune dissidence et foudroyait l’hérésie.


VIII. — LE MOUVEMENT OUVRIER

« Aller au peuple » signifiait désormais répandre dans les usines le redoutable cri de guerre « la lutte de classes. »

Les intellectuels voués à ce nouvel apostolat formèrent d’abord de petits cercles d’études secrets et exercèrent une propagande d’homme à homme. Ils se rattachaient au groupe l’Émancipation du Travail, fondé en Suisse par Plekhanof, groupe de propagande littéraire, d’éditions, de brochures. Quelques centaines d’ouvriers fêtèrent secrètement à Pétersbourg, en 1891, le 1er Mai, décrété par le Congrès International de Paris en 1889. Des discours furent prononcés sur la journée de huit heures, symbole d’affranchissement, et sur la nécessité d’obtenir des libertés politiques.

Cependant la tâche de transformer en socialistes consciens des ouvriers pris isolément semblait au début une œuvre aussi ingrate