Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 34.djvu/704

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dix députés qui ont obtenu le plus grand nombre de voix représentent 168 028 électeurs, contre 30 075 groupées par les dix députés qui ont obtenu le plus petit nombre de voix, et qu’en réunissant huit de ces derniers on n’arrive pas au total des voix données au seul marquis de Dion. En vérité, quelle respectable puissance que ce citoyen de Sisteron dont le poids législatif est treize fois supérieur à celui d’un électeur de Nantes (3e circonscription) et près de dix fois supérieur à celui d’un client de M. Berteaux, de Versailles (1re) !

Ainsi la moyenne des voix de chacun des 44 députés[1] conservateurs représente 10 490 électeurs, et celle de chacun des 14 députés socialistes indépendans 6338 seulement.


Le scrutin de ballottage condamne de même, en certains points, le suffrage majoritaire. La France est l’une des seules nations où le ballottage soit laissé à l’état inorganique : l’Angleterre et la Belgique ne l’admettent pas ; l’Allemagne le réglemente en limitant, au second tour de scrutin, les candidatures aux deux seuls candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix. En fait cela tend à devenir l’usage en France, puisque, le 20 mai dernier, sur 156 ballottages, 17 députés n’ont pas eu de concurrent, 124 en ont eu deux, et 15 plus de deux[2]. Mais le mode actuel du scrutin de ballottage amène à de singulières inconséquences ; en voici deux exemples typiques.

Dans la 5e circonscription de Saint-Denis, M. Guyot de Villeneuve obtenait au premier tour 9 091 voix, M. Dépasse 5 377 et M. Henripré 4 008. Il y eut ballottage, aucun candidat n’ayant obtenu un chiffre de voix égal à la moitié plus un des votans (soit 9 239 voix). Au second tour M. Dopasse fut proclamé élu par 8 218 voix, c’est-à-dire avec 873 voix de moins que n’en avait obtenu au premier tour M. Guyot de Villeneuve mis en ballottage pour insuffisance de suffrages ! Même fait dans la Vienne (Poitiers, 1re) où le docteur Cibiel a été élu au second tour par

  1. La moyenne des électeurs représentés par chaque député est de 9 014, chiffre que dépassent 264 députés.
  2. Au premier lourde scrutin il n’y a eu qu’un candidat dans 25 circonscriptions. Ces circonscriptions ont nommé 21 députés d’opposition et 4 du Bloc. En Angleterre il n’y aurait pas eu de vote. La déclaration de candidature eut suffi pour assurer un siège au seul candidat déclaré. — Dans 156 circonscriptions il y a eu deux candidats. Dans le seul arrondissement d’Ajaccio on a compté 15 candidats dont dix « réactionnaires, » ayant obtenu une moyenne de 238 voix !