Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’ai entendu répondre, alors que se discutait cette question : « Nous sommes contens tels que nous sommes. N’est-ce pas le principal ? » C’est un point de vue d’un ordre peu relevé et qui ne s’accorde pas avec la noble prétention de fonder une nation modèle. Au surplus, les difficultés politiques et financières dont l’Australie commence à peine à se relever, grâce aux magnifiques récoltes des quatre dernières années, n’indiquent pas que tout y aille pour le mieux. Le contentement est loin d’être général, et ne saurait l’être. L’immigration est arrêtée, l’excédent des naissances sur les décès tend à diminuer, les capitaux sont timides, aucun des grands travaux en projet depuis la Fédération n’a été entrepris, le régime parlementaire est faussé par la coexistence de trois partis entre lesquels un accord sincère est impossible et la cherté de la vie a crû parallèlement à la hausse des salaires.

L’aimable gaieté du caractère australien ne saurait dissimuler un malaise profond et la satisfaction des aspirations nationales doit être ajournée à des temps meilleurs.


IV

Cette digression ne nous a pas trop écartés de notre sujet. De même que le pays s’est organisé par l’application de méthodes rigoureusement britanniques, les usages et les préjugés qui règlent les relations sociales s’y sont établis et s’y perpétuent par la simple répétition des gestes connus et convenus, exécutés avec une régularité quasiment automatique. L’esprit d’innovation et celui d’adaptation aux conditions du milieu en sont absens.

Monter sa maison sur un pied convenable, y réunir quelques personnes élégantes portant les toilettes de la saison, les occuper d’un peu de musique ou faire danser les jeunes filles, garder ses hôtes jusqu’à minuit en les laissant partir sans qu’ils regrettent d’être venus, faire insérer dans les journaux des comptes rendus déclarant que votre souper était exquis, que M. A*** a joué dans la perfection, que miss B*** a chanté délicieusement, que lady C*** était charmante en rose et Mrs D*** mieux que jamais en gris perle..., c’est ce que les premiers venus, autrement dit les derniers « arrivés, » obtiennent en tout pays et à coup sûr avec un peu de tact, pas trop de parcimonie