Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Labour Representation Committee. Ces incidens constituent des signes, dont on ne saurait impunément méconnaître la portée. La prudence est d’autant plus nécessaire que, dans de nombreuses circonscriptions, les candidatures ouvrières n’ont réussi que grâce à la défection des travailleurs jusqu’ici inscrits aux clubs conservateurs. Le fait, depuis confirmé par les agens électoraux du parti tory[1], a été signalé par M. J. Ramsay Macdonald[2] : « Il était à la mode, il y a vingt-cinq ans, dit-il, soit de mettre en doute l’existence de l’ouvrier tory, soit de se permettre des plaisanteries à ses dépens. Mais les unionistes ont dû les dix-sept années de pouvoir, dont ils ont joui depuis 1885, très largement à l’appui des classes laborieuses. Dans les cinq élections générales des vingt dernières années, l’électeur ouvrier conservateur a joué un rôle prédominant. Aujourd’hui le Labour Party existe et fait espérer au travailleur qu’il sera possible d’assurer au sein du Parlement la représentation directe de la classe à laquelle il appartient. Est-il surprenant qu’il ait apporté son concours à des hommes de sa classe, qui sont tenus de l’aider dans ses luttes et qui ne vont point, comme il le sait bien, ni diriger un mouvement révolutionnaire, ni « briser l’Empire en morceaux ? » Et au cours de cette conversation, le whip du parti ouvrier citait précisément, pour prouver la volte-face des travailleurs affiliés aux groupemens conservateurs, l’exemple des circonscriptions de Preston et Blackburn. Lésâmes scrupuleuses de ces néophytes doivent être ménagées.

On ne saurait d’ailleurs nier que, dans leur programme et dans leur tactique, les députés affiliés au Labour Representation Committee n’aient témoigné d’un certain respect pour les tendances conservatrices, les traditions parlementaires de l’opinion britannique.


IV. — LES IDÉES

Il ne convient de prendre au tragique ni les violences de certains cortèges, ni les intransigeances de certaines revendications. L’armée des sans-travail qui entra dans les rues de Londres, drapeau rouge en tête, en poussant, au commandement, des

  1. Sir G. C. T. Bartley, Mrs Thomas Gibson Bowles, George Lane Fox. Morning Post, 23 janvier 1906.
  2. Morning Post, 22 janvier 1906.