Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

veulent expliquer. Elles expriment simplement en d’autres termes ces faits eux-mêmes. Elles ne peuvent donc pas être démontrées autrement que par la démonstration même des faits que nous examinerons dans les pages suivantes.

Les recherches faites avec les biomètres et sthénomètre veulent donner à la théorie une base expérimentale, autre que les faits à interpréter. En ce sens, elles sont beaucoup plus scientifiques. Mais je ne crois pas qu’elles aient encore conduit à des conclusions fermes. D’abord les divers appareils n’ont pas encore démontré l’existence d’une force qui soit irréductible aux autres formes connues de la force (chaleur, électricité…). Puis, cette démonstration serait-elle faite, rien ne prouverait que cette nouvelle force psychique constitue vraiment un agent de communication directe entre deux psychismes séparés. Or, toute la question est là et c’est cela qu’il faudrait prouver. Dans ces derniers temps, on a découvert bien des radiations nouvelles (ondes hertziennes de la télégraphie sans fil, rayons X, rayons N si discutés d’ailleurs). Certains occultistes ont immédiatement chanté victoire en voyant là une preuve scientifique nouvelle de leurs idées. Il n’en est rien. Il ne suffit pas de découvrir de nouvelles radiations humaines, il faut établir la mise en jeu de ces radiations dans les cas de transmission directe de la pensée et leur objectivation dans les cas de matérialisation… Or, cette démonstration n’est pas faite.

Donc, la théorie des radiations psychiques n’est pas plus établie que la théorie spirite.

Soyons sûrs en revanche, que, du jour où l’extériorisation de la force psychique sera démontrée en fait, les théories seront faciles à trouver pour l’expliquer. Mais il faut d’abord établir la réalité scientifique des faits. Cette démonstration des faits est-elle actuellement possible ? Voilà la grosse, la vraie question que je vais aborder maintenant.


III. — LES FAITS[1]

De tout ce qui précède, il résulte que l’étude de l’occultisme ne doit pas être un exposé de théories plus ou moins vraisem-

  1. On trouvera de nombreux faits soit dans l’Écho du merveilleux de Gaston Mery, soit surtout dans les Annales des Sciences psychiques de Dariex. La plus grande partie de la documentation de cet article est empruntée à ce Recueil.