Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

responsabilité d’un choix destiné à faire beaucoup de mécontens. Ces hésitations ont contribué à retarder une solution pourtant nécessaire. Le projet de se séparer du Commonwealth n’a d’ailleurs pas été formulé sérieusement en Nouvelle-Galles du Sud. Le conflit n’en subsiste pas moins. Lors même que la Haute Cour statuerait sur le point contesté, la question ne serait pas résolue, car la Haute Cour ne peut rendre qu’une consultation. Il est douteux qu’elle ait, dans l’espèce, le pouvoir légal de contraindre l’une des parties à agréer le choix fait par l’autre. Faudra-t-il donc en appeler au Conseil privé ? Mais, — on l’a vu plus haut, — l’autorisation de la Haute Cour elle-même serait nécessaire. Quoi qu’il arrive, l’Australie attendra longtemps la construction de son Capitole.

La Constitution fédérale aurait dû indiquer auquel des deux gouvernemens appartenait l’initiative de la désignation, et faire connaître quelle autorité serait qualifiée, en cas de désaccord, pour imposer une solution définitive. Si ces précautions avaient été prises, une fâcheuse querelle n’aurait pas surgi, et le Commonwealth ne serait pas dans la singulière posture de ne pas savoir encore où il installera le gouvernement du pays.


VI

Vers la fin de septembre dernier, on fut surpris en Angleterre d’apprendre que l’un des États australiens, le plus jeune, le moins peuplé du Continent, mais le plus vaste et l’un des mieux doués, surtout en richesses minières, l’Australie Occidentale, entretenait avec le gouvernement du Commonwealth des relations si tendues, que l’assemblée législative de cet État venait de voter une résolution affirmant l’inutilité de continuer à faire partie de l’Union, et déclarant le moment venu de soumettre à un referendum la question de la rupture du lien fédéral. La nouvelle était exacte. Elle fut d’abord considérée comme la manifestation d’une mauvaise humeur peut-être justifiée, mais non susceptible d’avoir de sérieuses conséquences. La même résolution ayant été votée par le Conseil législatif de ce même État le 17 octobre, il a bien fallu reconnaître dans cet incident le symptôme d’un mécontentement d’une certaine importance, d’autant plus que, dans