Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/594

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Paris ? Emilie faisait valoir avec beaucoup d’à-propos que Gassaud irait rendre témoignage à l’Ami des Hommes de l’union et de la conduite édifiantes de leur ménage. Mirabeau se rendit volontiers à cet argument. Certains soucis, qui requéraient soudain son attention, renforçaient même son envie d’avoir bientôt auprès de son père un tel témoin.

Des fermiers et régisseurs du domaine de Mirabeau, dont le comte avait diminué l’autorité et gêné peut-être les déprédations, l’avaient accusé de démeubler le château, de pratiquer des coupes sombres sur le domaine et de faire argent de tout ce qui lui tombait sous la main. Sans avoir vérifié leurs dires, le marquis de Mirabeau prit peur, demanda une nouvelle lettre de cachet qui exilât son fils à Manosque, et l’obtint. Elle fut signifiée au comte le 9 avril 1774. Défense fut faite au ménage d’emporter autre chose que ses hardes. Emilie ayant enlevé des livres, la consolation préférée de son mari et l’unique remède à sa déraison, — mais ce n’étaient pas sans doute les œuvres complètes de l’Ami des Hommes, ni la collection des Éphémérides, organe de ses théories économistes, — son beau-père eut l’insigne maladresse de l’en blâmer. Mari, femme, enfant, domestiques, s’installèrent à Manosque chez MM. et Mmes de Gassaud, et y prirent pension, en attendant que fût prête à les recevoir une petite maison d’un loyer de dix louis à l’année. Emilie sous ce toit emprunté, dans un milieu attentif à l’égayer et à l’entourer des soins les plus affectueux, pouvait espérer de connaître un temps de répit. Coup sur coup, deux, trois, quatre secousses de plus en plus violentes vinrent au contraire la bouleverser, à peine franchissait-elle ce seuil ami.

En Provence, pays de droit écrit, le mariage n’émancipait pas, comme dans la coutume de Paris. Il s’ensuivait, pour Mirabeau, que sa minorité l’avait jusqu’alors empêché non d’emprunter, mais de contracter validement, et que cette incapacité, s’il l’invoquait, pouvait suffire à faire annuler ses dettes par arrêt. On avait cent exemples d’une semblable procédure, que la grand’Chambre de Paris admettait ; mais à la supposer inapplicable à Mirabeau, il restait que ses dettes étaient réductibles encore au tiers environ de leur montant, comme entachées d’usure. « Je dois au total, à 200 pistoles près, confessait-il, 188 624 livres, dont 136 275 envers les juifs. Je puis protester qu’en valeur perçue de la vente des bijoux ou en argent