Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nonobstant qu’il m’en coûtera toujours (le mot juste serait le vieux verbe douloir, mi dorrà) d’avoir un voisin, et de ne lui pouvoir faire du bien, et de n’en pas recevoir de lui. »

Bien qu’il soit sans doute le dernier homme qu’on puisse accuser de naïveté, ou de crédulité, Machiavel est sous le charme : « Je ne pourrais exprimer par la plume avec quelle démonstration d’affection il parle et avec quelle justification du passé… » Seulement, à Florence, si l’on veut aboutir, qu’on ne fasse pas traîner, à l’ancienne mode ; ici, le duc ne traîne pas : chose désirée, chose décidée ; chose décidée, chose faite ; chose faite, chose parfaite. « Don Ugo Espagnol, chef des gens d’armes de ce seigneur, et don Michèle, chef de ses infanteries, auxquels il avait donné l’ordre de se retrouver vers Rimini, s’étant, hors de ses commandemens, portés en avant au secours des châtelains de la Pergola et de Fossombrone, ils ont mis à sac l’une et l’autre terre, ont tué presque tous les habitans : » — admirable façon de porter secours ! — César exulte : « Donnes nouvelles de toutes parts… Cette année, il court une triste planète pour qui se rebelle ! » Quant aux Florentins, puisque c’est à un Florentin qu’il s’adresse, il ne les blâme pas d’avoir pris à condotta le marquis de Mantoue, « qui est homme de bien et son ami : » — il a de lui des lettres qu’il pourrait montrer ; — mais il y a une autre condotta à laquelle il pense, et, tant que, de la République, il ne lui vient que des generalia, il se tient, lui aussi, in generalibus : fleurs à pleines mains, baisers au bout des doigts, rien. A bons amis, bon ami. Ami de Florence, comme du marquis de Mantoue, et de tout le monde ! Excepté les Orsini et les Vitelli : « Il confesse librement qu’on ne peut se fier à eux, mais il veut attendre son heure. »

Dès ce moment son plan est fait, et il peut bien différer, il les tient : Dicta di falliti ! est joyeux et méprisant ; son entourage est méprisant et gai. Messer Agapito, son secrétaire, vante au secrétaire florentin « ce seigneur glorieux, très fortuné et habitué à vaincre. » Il ne pouvait lui arriver rien de plus heureux que cette défection des Orsini. Ainsi il est fixé, et tout est bien. Il a une chance « verte. » Les Florentins feraient sagement d’en tenir compte, d’autant qu’Agapito en prévient avec charité Machiavel ; le duc « a les yeux tournés à cette condotta… » Et la bataille de fleurs continue, l’échange de politesses vagues et qui n’engagent point, Machiavel faisant valoir le