Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 37.djvu/742

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sculpture et de baptême, le g de doigt, le d de pied. Rappelons ici la suppression de l’h muette.

Mais là encore on admet des tempéramens pour les mois usuels, tels que homme, herbe, bonheur ; en prétextant qu’il ne faut pas faire trop de violence à leur orthographe latine. Toutefois, cette violation des principes phonétiques n’a été acceptée que par les plus modérés des réformistes.

La suppression des lettres parasites obligerait encore à écrire au présent des verbes tels que : prendre ; je pren, ou je prens, au lieu de : je prends ;

mordre : je mors, ou je mor, au lieu de je mords. On voit que le phonétisme entre ici en conflit avec les lois de la formation grammaticale des temps et des personnes des verbes.

On réclame également au nom du phonétisme, la suppression des lettres redoublées, telles que : b, abé pour abbé ;

c, acaparer pour accaparer ;

d, tels que adision pour addition ;

f, afaire pour affaire ;

g, agrésion pour agression ;

l, alocasion pour allocation ;

m, ardamen pour ardemment ;

n, persone pour personne ;

p, fraper pour frapper ;

s, ésin pour essaim, asasin pour assassin ;

t, froter pour frotter, etc.

Le détail des applications de cette règle nouvelle, on le voit, est immense. Il suffira de dire qu’il s’agit ici de modifier l’orthographe de plusieurs milliers de mots français ; sauf à accepter des exceptions de tout genre, fondées sur les difficultés et contradictions, résultant des conformités, analogies, origines latines des mots d’usage courant, accent tonique ou simplement accent oratoire, conservation de la physionomie des mots, crainte des confusions, etc. : exceptions illimitées[1] qui détruisent la généralité des simplifications attribuées à la méthode.

Voici encore quelques-unes des objections relatives aux lettres parasites, lesquelles peuvent être opposées à la mise en pratique réglementaire d’une orthographe nouvelle, non sanctionnée déjà par l’usage. Ces objections résultent de l’application

  1. Voyez le Journal le Réformiste du 15 janvier 1907.