Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 42.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à des événemens connus de tous, et se rattachent à l’histoire générale de l’Europe et le plus souvent à celle de la France, ce qui nous a permis de les reproduire sans explications, ni commentaires. Les lettres et les notes échangées entre la Reine et ses ministres appartiennent plus spécialement à l’histoire de l’Angleterre et l’éclairent, sur bien des points, d’un jour nouveau. La première lettre de la princesse Victoria au roi, alors prince Léopold, est de 1828 : la princesse avait alors neuf ans.


Kensington Palace, 25 novembre 1828.

Mon bien cher oncle,

Je vous souhaite que cet anniversaire se renouvelle souvent ; je pense bien souvent à vous et j’espère vous revoir bientôt, car je vous aime beaucoup. Je vois souvent ma tante Sophie[1], qui paraît très bien et est très bien. Je me sers de votre joli bol à soupe tous les jours. Fait-il très chaud, en Italie ? Il fait si doux ici que je sors tous les jours. Maman va assez bien et moi tout à fait. Votre nièce affectionnée.

P.-S. — Je suis très fâchée contre vous, oncle, car vous ne m’avez pas écrit une fois depuis votre départ, et il y a longtemps de cela.


Le prince Léopold à la princesse Victoria.


Paris, 20 avril 1829.

Mon cher amour,

Bien que j’espère avoir le plaisir de vous voir dans quelques jours, je désire cependant me rappeler avant à votre souvenir et vous dire combien je serai ravi d’embrasser ma chère petite enfant. J’ai voyagé loin, de par le monde, et pourrai vous donner des détails amusans sur bien des choses.

Stockmar[2], qui a été très malade, et que je désespérais de voir ici, est arrivé avant-hier et vous pouvez deviner le plaisir que j’en ai éprouvé. Il faut que je m’arrête. Au revoir. Puissé-je vous trouver grandie, florissante et affectueuse pour votre vieux et fidèle oncle !

  1. La princesse Sophie, fille de George III.
  2. Homme de confiance du prince Léopold, qui devint un des conseillers les plus écoutés de la reine Victoria et du prince Albert.