Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 42.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je voudrais garder ici les deux chers jeunes gens jusqu’à la fin du mois prochain. La joie sincère d’Ernest m’enchante. Il aime tant mon bien-aimé Albert. Toujours, très cher oncle, votre nièce dévouée.


Le roi des Belges à la reine Victoria.


Wiesbaden, 24 octobre 1839.

Ma très chère Victoria,

Rien n’aurait pu me faire plus de plaisir que votre chère lettre. Quand j’ai appris votre décision, j’ai presque éprouvé le sentiment du vieux Siméon : « Maintenant, laisse ton serviteur s’en aller en paix ! » Ce choix réapparaissait, depuis des années, comme ce qui pouvait être et serait le mieux pour votre bonheur ; et c’est précisément parce que j’en étais convaincu, parce que je savais que la fatalité bouleverse souvent, et d’une façon bizarre, le projet que nous essayons de réaliser comme le meilleur possible, comme le maximum du bon plan, que je craignais que l’événement ne se produisît pas. Dans votre situation, qui pourrait devenir peut-être plus difficile au point de vue politique, vous ne pourriez pas vivre sans avoir un intérieur heureux et agréable.

Et vous trouverez en Albert, ou je me trompe fort, — ce que je ne crois pas, — précisément les qualités et les tendances indispensables à votre bonheur, celles qui conviendront à votre propre caractère, à votre tempérament, à votre manière de vivre. Vous dites très aimablement que vous considérez qu’Albert fait un sacrifice. C’est vrai, à bien des points de vue, car sa situation sera délicate ; mais bien des choses, tout, je puis dire, dépendra de votre affection pour lui. Si vous l’aimez et si vous êtes bonne pour lui, il supportera aisément les difficultés de sa position ; et il y a dans son caractère une fermeté et, en même temps, une gaieté qui l’aideront. Je trouve vos projets parfaits. Si le Parlement avait été convoqué à une date extraordinaire, cela aurait gêné les députés ; et, par conséquent, il vaut mieux qu’ils reçoivent la communication à l’ouverture de la session. Le mariage, comme vous le dites, pourrait suivre d’aussi près que possible.

Lord Melbourne s’est montré l’homme excellent et aimable, que j’ai toujours apprécié comme tel. Un autre, à sa place, au