Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 43.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les dames, et les fillettes elles-mêmes, à peu près depuis la date du second mariage du roi, — ou encore de ces golillas que nous voyons, dès le début du règne, se substituer, autour du cou des hommes, aux énormes fraises du règne précédent.

Ces golillas étaient la conséquence de l’une des nombreuses « pragmatiques » par lesquelles Philippe, tout le long de sa vie, a vainement essayé de refréner le luxe ruineux de la noblesse madrilène. En 1624, l’une de ces « pragmatiques » avait interdit les fraises, et laissé le choix, pour les remplacer, entre une simple bande de toile ou le collet « wallon, » tout plat, tombant sur les épaules ; mais les « élégans » de la cour s’étaient, tout de suite, obstinément refusés à l’un comme à l’autre de ces deux ornemens, Ils avaient trouvé le premier trop simple et indigne d’eux, tandis que le second leur avait paru avoir une fâcheuse odeur « hérétique, » étant porté par les Hollandais ou les détestables bourgeois flamands. C’est alors qu’un tailleur de la Calle Mayor s’était avisé de soumettre au roi et à son frère Carlos un projet nouveau, consistant en un large collet de carton, recouvert, au dedans, de soie blanche ou grise, et de drap foncé sur sa surface extérieure ; lequel collet, dûment empesé, s’étalait à mi-hauteur entre le col de l’habit et la nuque, à la fois plus discret que la fraise et non moins coûteux. L’invention avait été jugée excellente, et le tailleur s’en était retourné chez lui enchanté du succès de son entreprise. Mais voilà que non seulement on avait découvert qu’il avait contrevenu à la règle, qui défendait « toute sorte d’alchimie » pour empeser le linge : des espions avaient en outre rapporté à l’Inquisition que, pour produire ses collets, notre homme avait recours à certains « pots fumans » assez mystérieux, ainsi qu’à des « machines chauffées que tournait une manivelle ! » Le tailleur s’était donc vu accusé de sorcellerie ; et de ce crime, à la vérité, il n’avait pas eu de peine à se disculper, mais non pas de celui d’avoir doublé ses effets avec de la soie, contrairement aux termes exprès de la « pragmatique : « de telle façon qu’ordre avait été donné que tous ses instrumens, et sa provision de soie, et ses collets déjà faits eussent à être brûlés, publiquement, devant sa porte. Sur quoi le tailleur s’était rendu auprès d’Olivarès ; et celui-ci, après une longue discussion, avait contraint le président du Saint-Office à rapporter son décret.


Cette anecdote, — comme d’ailleurs la plupart de celles que nous raconte M. Hume, — joint à son intérêt propre une portée symbolique.