Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 43.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au bout de quelques semaines de ce manège, elle avait réussi à faire jouer au vieux roi un personnage si ridicule qu’il ne paraissait pas vraisemblable.

Ancrée de la sorte, sûre, à mille signes, d’avoir réveillé en lui un de ces amours séniles rebelles à toute raison, Mme de Saint-Sébastien s’ouvrit enfin de son espoir matrimonial au Père Dormiglia, jésuite de ses amis, et fort aussi de ceux de Victor-Amédée.

— Ah ! madame ! s’écria le bon Père dès le premier mot qu’il entendit, quelle vilaine croix vous voulez endosser là !

Quand même il partit en reconnaissance, et bien grande fut la stupeur du saint homme, de n’être pas, séance tenante, envoyé à Fénestrelle. Au contraire, le projet sourit ; on le discuta ; le Roi demanda à s’examiner et passa deux ou trois jours aux prises avec quelques reliefs de scrupules ; au fait, il n’examina que la meilleure façon de les faire taire. Un irrésistible penchant l’entraînait. Le Père Dormiglia se mit du côté du penchant. Bref, confesseur et pénitent finirent par conclure que certaines épreuves ne sont pas supportables.

Le lendemain, donc, comme la comtesse s’était faufilée, à son accoutumée, dans le cabinet de Victor-Amédée, pour un de ces particuliers qu’elle ne ménageait plus,... comment dire la chose ?... Eh ! mon Dieu ! le pied glissa, au Roi...

Elle eut un sursaut admirable : « Mais vous me traitez comme si j’étais votre maîtresse. Vous savez bien que je ne le suis pas, que je ne veux pas l’être. »

Il demeura un instant abasourdi de cette vaillante déclaration.

— Vous rappelez-vous, dit-il enfin, se reprenant un peu honteux, vous rappelez-vous Mme de Maintenon ?

— Que veut dire Votre Majesté ?

— Je veux dire que, s’il vous plaît, je vous épouserai comme mon oncle l’a fait pour la veuve Scarron.

……………………

Singulière rencontre dans un même renouveau que celle de ces deux princes non seulement si dissemblables par leurs grandes qualités, ou leurs grands défauts, mais si divers dans leurs petits travers et leurs intimes façons !

Tandis que Versailles reflétait encore les rayons couchans de Louis XIV, Turin s’embrumait des ridicules économies de Victor-Amédée.