Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 43.djvu/687

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

naturel du chrétien dans les temps d’épidémie[1]. Il est difficile d’émettre sur ce sujet délicat autre chose que des conjectures. Ce qui paraît certain, c’est que les reliques de saint Sébastien, apportées de Rome à Soissons en 826, répandirent sa renommée au-delà des Alpes. La châsse de saint Sébastien était le plus riche trésor de l’abbaye de Saint-Médard. Dès le IXe siècle, on y venait de toutes parts pour demander au martyr la guérison des maladies contagieuses. Aussi, quand éclatèrent les grandes pestes du XIVe siècle, c’est saint Sébastien qu’on invoqua dans toute la France. Les consuls de Montpellier décidèrent qu’on ferait brûler dans sa chapelle un rouleau de cire capable d’entourer la ville et ses murs. Ils pensaient que cette ceinture symbolique empêcherait la mort d’entrer.

Saint Adrien ne jouit pas comme saint Sébastien d’une réputation universelle. C’est surtout dans les régions du Nord et de l’Est de la France, Flandre, Picardie, Normandie, Champagne qu’il fut l’objet d’un culte fervent. C’est là qu’il fut invoqué, contre la mort subite dès le XIIe siècle, contre la peste à partir du XIVe. Ses reliques étaient conservées dans un monastère célèbre situé au point de rencontre des langues germaniques et des langues romanes. On l’appelait Grammont en français, Gheraerdsberghe en flamand. Dans les temps d’épidémies, les pèlerins y affluaient. Louis XI, qui faisait sa cour à tous les saints dont les pouvoirs étaient bien établis, ne manqua pas d’aller à Grammont. Comment saint Adrien est-il devenu un des saints qui protègent contre la peste ? — Voilà qui n’est pas facile à deviner. Rien dans son histoire ne fait pressentir qu’il aura un jour cette vertu. Sa légende est d’ailleurs fort belle. Adrien et sa femme Natalie forment un couple héroïque. Ils sont tous les deux jeunes, beaux, passionnés. C’est Polyeucte et Pauline, sans les hésitations que leur prête Corneille. Quand Natalie apprend que son mari a été condamné à mort par l’empereur Maximin pour la foi de Jésus-Christ, elle entre dans une sainte allégresse. Déguisée en homme, elle pénètre dans son cachot et baise respectueusement ses chaînes. Puis, quand l’heure du supplice est venue, quand le bourreau commence à briser les cuisses d’Adrien sur une enclume, c’est elle qui jusqu’au bout soutient

  1. Les flèches dont saint Sébastien fut criblé expliquent que les confréries d’archers l’aient choisi comme protecteur. C’est là un patronage sans rapport avec celui que nous étudions en ce moment.