Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 44.djvu/516

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’apprennent, — un cabriolet à l’anglaise qu’il conduisait lui-même…

Ce jour-là, flâneurs et « gobe-mouches » purent donc apercevoir un fringant « petit-maître » qui remontait en rapide wiski la chaussée des boulevards. Le malheureux ! Il ne se doutait guère qu’il parcourait, à tours de roue, une première étape vers la prison du Temple, sa morgue et l’un de ses cabanons.


V. — UN ROMAIN DE L’AN X

Non loin de Saint-Maur-les-Fossés, sur l’onduleux plateau qui domine la Marne, s’élevait alors le château de Polangis. D’aimable style Louis XV, avec fronton et œil-de-bœuf, chambranles et palmettes décorant les fenêtres, guirlandes à lacs d’amour fleurissant la façade, ce mesnil semblait égaré au milieu des bois. Un sombre parc et de profonds taillis enveloppaient cette blancheur de pierres, qui, clôturés par une muraille, se prolongeaient jusqu’aux méandres de la dormante rivière. Rien n’existe plus aujourd’hui de l’ombreux et romantique ermitage. Nos architectes spéculateurs ont sévi sans pitié ; ils ont démoli le château, divisé, morcelé, déchiqueté boulingrins ou massifs, — et les sylvains, les dryades, les hamadryades de 1802 ont fui devant les moellons de nos entrepreneurs de bâtisses. A chaque siècle ses dieux ; à chaque temps sa poésie.

Revenu récemment d’Italie, Oudinot habitait cette apaisante solitude, sans parvenir, toutefois, à y calmer son humeur chagrine. La situation d’un pareil rendez-vous de chasse avait déterminé peut-être le choix du général. Tous ces féaux de la Révolution affichaient aujourd’hui des goûts de gentilshommes, ayant chenils, veneurs et gens à bandoulière. Ils se plaisaient à canarder la plume, couraient avec passion le gibier à poil, — non pas à la façon de Talleyrand qui, disait-on, peuplait ses remises d’un lapin de chou nourri dans les clapiers ; mais à la manière de Moreau achetant aux oiseleurs de la Forêt-Noire ses faisans et ses coqs de bruyère. Lecourbe surtout était un Actéon si enragé qu’il assommait de ses mains jacobines les braconniers et même les gardes. Oudinot, à vrai dire, se montrait moins marquis de Carabas ; mais il aimait pourtant à déployer du faste. Ce jour-là, 5 floréal, il offrait donc un superbe dîner, repas plantureux de garçons, balthazar d’officiers, où l’on devait parler