Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 47.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il ne faut pas se lasser de rappeler aux intéressés que le droit de grève comporte deux facultés maîtresses : celle de se faire du bien, celle de se faire du mal ; et puis encore qu’il permet de nuire beaucoup au patron, au propriétaire, à l’ordre social, soit légalement, soit illégalement ; droit légitime au reste, pourvu qu’on ne viole ni le droit, ni la liberté du voisin, ni le contrat de travail. N’est-ce pas Joseph de Maistre qui voulait adresser ce sermon laconique aux rois ? « Sires, les abus amènent les révolutions ; » puis, se retournant vers les peuples, il aurait dit seulement : « Messieurs, les abus valent mieux que les révolutions. » Parole profonde que les partis devraient méditer longuement !

La crise viticole, plus âpre et plus violente dans le Languedoc[1], sévit aussi dans d’autres régions : par exemple, dans une partie de cette belle Gironde où j’ai longtemps séjourné, d’où je reçois mainte lettre qui expose des faits navrans : « Les ruines sont ici lamentables et nombreuses. J’ai des amis qui avaient refusé jadis un million d’une propriété qu’ils viennent de vendre, faute de pouvoir suffire aux frais, 400 000 francs. Ils étaient fort riches, ils sont plus que gênés. » Voici une note moins douloureuse que m’apporte un propriétaire des environs de Cadillac : « Dans le Bordelais, nous souffrons moins que dans le Midi. Nous ne sommes pas un pays de monoculture, et nous sommes plus économes. Dans la région que j’habite, nous faisons du vin blanc qui se vend fort bien ; la terre n’a pas baissé, et nous voyons la population s’accroître ; mais c’est une

  1. Augé-Laribé, Le problème agraire du socialisme, la viticulture industrielle du Midi de la France, 1907. — Prosper Gervais, La situation présente et l’avenir de l’agriculture méridionale, 1906. — Pierre Genieys, La crise viticole méridionale. — Maurice Bouffet, La crise viticole. — Congrès internationaux d’agriculture, de 1889 à 1903, 12 volumes. — Paul Passama, Condition des ouvriers viticoles dans le Minervois, 1906. — Berget, La coopération dans la viticulture ; La viticulture nouvelle ; Les vins de France, 3 volumes. — Poubelle, Statistique de la fraude sur les vins et alcools dans Paris ; La crise viticole et les fraudes. — Paul Taquet, La distillerie dans le monde entier. — Martinet, Les ports francs et l’exportation des vins. — Docteur Cot, La situation viticole. — A. de Foville, Études économiques et statistiques sur la propriété foncière. — G. Barbut, La vigne et le vin dans l’Aude en 1902. — Ch. Germa, Traité des ventes sur souches. — A. de Saporta, La vigne et le vin dans le Midi de la France, 1894. — Raynal, La viticulture et les institutions agricoles du Roussillon. — A. Bousquet, Le régime économique du vin, le marché des vins. — J. Rivals, L’agriculture dans le département de l’Aude. — Rapports parlementaires de MM. Lauraine, Pams, Leygues, Clémentel, Klotz. — F. Couvert, L’industrie agricole. — E. Duclau.x, L’alcool et ses droits naturels. — Bulletins de la Société des Viticulteurs de France et d’Ampélographie. — Revue de Viticulture. — Chancrin, Viticulture moderne. — Henri Gervais, la Rémunération du travail dans la viticulture méridionale.