Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 48.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la situation générale et la situation particulière de ce parti, la veille du jour de l’ouverture des opérations. Ainsi, à chacun des partis est attribuée une situation générale distincte, laquelle contient, non seulement des données de fait, mais encore l’énoncé du but à atteindre.

Pour nous, il y a confusion.

La situation générale doit être commune aux deux partis ; elle indique ce que l’on saurait à la guerre, d’un côté comme de l’autre, la veille des opérations à entamer.

La situation particulière marque à chacun des partis ses emplacemens, au même moment.

Enfin le thème d’un parti définit sa mission et contient, en outre, les mesures d’ordre que le directeur a cru devoir prescrire.

Le cadre de cette étude ne nous permet pas de reproduire le texte des thèmes adoptés pour les grandes manœuvres qui se sont déroulées entre le 12 et le 19 septembre dernier, ni de formuler un autre texte permettant au lecteur d’apprécier le bien ou le mal fondé de nos critiques.

D’une façon générale, les Rouges représentent les forces françaises de la région de la Loire, un mois environ après la deuxième bataille d’Orléans, et les Bleus figurent l’armée d’invasion marchant d’Orléans sur le Mans.

On sait qu’à cette époque, l’armée de la Loire fut séparée en deux tronçons : le plus important, sous Chanzy, attirant l’ennemi vers le Nord-Ouest, l’autre tronçon, en voie de reconstitution entre Bourges et Nevers.

Si les forces réunies de ce côté se fussent portées, par la Sologne, sur Tours, en vue de combiner leur action avec celle des troupes de Chanzy, au Nord de la Loire, contre le front et l’aile gauche de l’armée du prince Frédéric-Charles, le succès eût été possible.

Dans les thèmes pour les grandes manœuvres du Centre, le parti rouge représente les forces françaises du Berry, en mouvement sur Tours afin de se réunir à l’armée de Chanzy, et le parti bleu, un gros détachement fait par le prince Frédéric-Charles afin d’empêcher cette réunion.

Ces thèmes ont été connus des intéressés, plusieurs semaines à l’avance, et, bien que le thème du parti rouge ait été communiqué seulement aux officiers de ce parti, les officiers du parti