Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 48.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

communs dont l’un des principaux résultats doit être de la libérer du gouvernement despotique qui pèse sur elle.

« Enfin, si toutes ces raisons réunies produisent sur le général l’effet désiré, vous l’inviterez à se rendre à telle de nos armées soit en Allemagne, soit en Italie, qu’il choisira lui-même. Le général commandant en chef nos troupes sera prévenu de le recevoir sur une lettre ostensible que vous lui donnerez de votre part. Vous tâcherez en même temps de lui fournir tous les moyens et les facilités qui dépendront de vous pour son départ d’Espagne.

« S’il se refusait décidément à entrer à notre service, vous lui ferez entendre, qu’il pourrait également se rendre à l’une de nos armées, en conservant son titre de général français. Les motifs graves qu’a le général Moreau contre le gouvernement qui l’a accablé d’injustices et d’ingratitude, ainsi que ses principes auxquels on ne saurait ne pas rendre justice, le mettront toujours au-dessus de tout ce que la malveillance pourrait trouver à redire. »

Lorsque cette lettre fut écrite, Strogonoff venait de quitter Saint-Pétersbourg pour se rendre à son poste, à Madrid, en passant par Londres et Lisborme. Elle suivit la même voie et le trouva à Londres. Elle n’était que depuis quelques heures dans ses mains, quand lui en arriva une seconde. Après le départ de la première, on avait appris, à Saint-Pétersbourg, que Moreau n’était plus en Espagne et faisait voile vers l’Amérique. Il y avait donc lieu de modifier les instructions données à Strogonoff, et Czartorisky lui en envoyait de complémentaires, propres à faciliter l’exécution des précédentes.

« Au moment de l’expédition de la présente, j’apprends avec peine que le général Moreau s’est déjà embarqué pour l’Amérique. Quoique cette nouvelle ne nous soit parvenue que par les gazettes, cependant je n’en crois pas moins devoir vous donner des directions pour le cas où elle se trouverait être fondée. Ce contretemps serait très fâcheux ; mais, comme l’objet est trop important pour que l’on ne doive employer tous les moyens possibles afin de le remplir, il sera bien que vous tâchiez de trouver une voie non suspecte pour faire parvenir au général Moreau les propositions que vous êtes chargé de lui faire.

« Comme, cependant, elles ne seront pas de nature à être confiées au papier, vous verrez s’il n’y a pas moyen de trouver