Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 48.djvu/678

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une espèce ou une classe, — ici la classe ouvrière, — il faut montrer ce que le fait particulier d’appartenir à cette classe, et de lui appartenir en tel temps, en tel pays, ajoute au fonds commun d’humanité ; comment, si je puis parler de la sorte, cette humanité de classe « impressionne » et modifie en l’ouvrier son humanité générale ; comment, par exemple, les ouvriers ont pensé sur eux-mêmes et comment les autres classes de la société ont pensé sur les ouvriers, — en français plus correct : ce que les ouvriers ont pensé d’eux-mêmes et ce qu’on a pensé des ouvriers depuis 1750, c’est-à-dire depuis l’Encyclopédie dans le domaine des idées et depuis la grande industrie dans le domaine des faits, depuis la Révolution et l’instauration du suffrage universel dans le domaine des lois.

Pour déterminer le milieu, il faut, depuis les mêmes dates, en montrer les multiples variations :

La transformation du milieu physique et géographique (outillage général ou national ; chemins, chemins de fer, canaux, ports, correspondance, postes, télégraphes, téléphones... Changemens dans la répartition géographique du travail par région, conséquences des changemens dans les circonstances naturelles ou artificielles du travail, dans la région même, changemens par la concentration du travail en un lieu. Et, par la facilité, considérablement accrue de la correspondance et de la locomotion, unification du marché, même pour la main-d’œuvre, et mobilisation de la classe ouvrière).

2" La transformation du milieu démographique (natalité, mariages, morbidité, mortalité, etc. ; et à ce propos encore, mobilisation, « déracinement « de l’ouvrier, au moins dans certaines professions).

La transformation du milieu économique (application de la mécanique aux métiers ; concentration, par la machine à vapeur et autour d’elle, du travail et des travailleurs dans l’usine ; concentration parallèle des capitaux).

La transformation du milieu politique (entrée en scène du nombre, suffrage universel, changemens dans la nature et dans l’objet de la législation, avènement de la démocratie),

La transformation du milieu social (diminution ou disparition des « autorités sociales ; » effets de la démocratisation, de la diffusion de la presse, de l’extension du syndicalisme ; répercussion sur le milieu social des changemens opérés dans les milieux