Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 50.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

socialisme sera sélectionniste ou il ne sera pas ! » Telle est la formule tranchante qui résume à la fois les exigences sévères de M. de Lapouge et ses vastes espérances. Le triomphe du collectivisme n’est possible qu’avec des hommes autrement faits que nous. Or, ces hommes-là, la sélection peut les faire !


III

Au point de vue germaniste comme au point de vue socialiste, les propositions de M. de Lapouge étaient vraiment un peu brutales pour être acceptées, telles qu’il les a formulées, par l’opinion publique. Il marchait trop en avant de son temps pour être tout d’abord accompagné d’un nombreux cortège. Mais un homme de grand talent est bientôt venu transposer ses avis dans un mode plus insinuant et emprunter du savant français son optimisme entraînant, tout en remplaçant les procédés purement physiologiques ou médicaux de sa sélection systématique par des méthodes principalement intellectuelles ou morales. « La question de la race, écrivait hier encore M. Houston Stewart Chamberlain[1], est plus complexe que ne l’a pensé l’école gobinienne, et je crois que sa solution psychologique (ideelle) est plus désirable que celles dont rêve un impossible empirisme. » Tel fut en effet le sens de son effort. Nous avons longuement étudié dans cette revue son œuvre capitale, les Assises du XIXe siècle[2] ; nous avons dit son noble mysticisme esthétique, son intermittente largeur de vue, sa conception hospitalière d’une race slavo-celto-germanique, qui serait douée, par un privilège exclusif, de la mission de civiliser le monde. Nous avons fait remarquer qu’il résumait le plus souvent ce dernier adjectif composé par le seul mot de germanique : et l’un de ses contradicteurs lui demandait récemment s’il l’eût volontiers remplacé de même par slave ou par celte tout court[3] ? Quoi qu’il en soit, ses lecteurs allemands n’ont guère retenu de ses leçons que les traits capables d’appuyer leur impérialisme de race. Ils exploitent d’ordinaire son enseignement non pas au

  1. Politisch-Antropologische Revue, VI, I, p. 71.
  2. Die Grundlagen des XIXe Jahrhunderis, Munich, 1890.
  3. Voyez la polémique qui s’est déroulée dans la Beilage zur Allgemeinen Zeitung de Munich entre M. H. S. Chamberlain et le Dr M. Kemmerich, 1907, no 64, 86 et 88.