Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 50.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

justifie les moyens, que le salut public réclame la violence et les tueries. La « science » a-t-elle quelque chose à voir dans cette méthode persécutrice, mise au service des dogmes nouveaux ?

Sous l’influence du syndicalisme révolutionnaire, nous voyons se développer sous nos yeux une nouvelle casuistique, analogue à celle que flétrissent les Provinciales. Pour ces disciples inconsciens des Molina et des Suarez, les moyens justifient la fin ; et ces moyens sont, comme toujours, la ruse et la violence. La ruse est dans le sabotage et dans vingt autres procédés qui ont pour but de ruiner les patrons ; la violence est dans les essais ou « répétitions » de la grève générale, dans les « entraînemens méthodiques » à la guerre civile. Toutes ces « œuvres » du syndicalisme ont leur justification dans la « foi » qui sauve. Les violens s’attribuent la mission d’entraîner la masse des inertes par le petit nombre des actifs. Dédaigneux du suffrage universel et contempteurs de la démocratie, ils se confèrent à eux-mêmes, comme Bismarck, le droit avec la force. Il faut, disent les mystiques du syndicalisme révolutionnaire, laisser faire Y élan vital, il faut s’en remettre à l’intuition qui dépasse la science ; on arrivera, par la destruction de ce qui est, à l’ordre anarchique de Proudhon. Demandez-vous ce que sera cet ordre, M. Sorel vous répond que le prolétariat, « ne poursuivant point une conquête, n’a point à faire de plans pour utiliser ses victoires. » Mais, si le prolétariat ne poursuit point une conquête en voulant mettre la main sur le pouvoir, et, par le pouvoir, sur la propriété, aux dépens des propriétaires dépossédés, que poursuit-il donc ? Que signifie le mot même de collectivisme, que les révolutionnaires ont sans cesse à la bouche, sinon un plan quelconque d’organisation collective de la propriété ? Tout à l’heure, ils nous disaient : « Le but n’importe pas, le mouvement seul importe ; » ils nous disent maintenant : la lutte seule importe ; pourvu qu’on sabote, qu’on boycotte, qu’on fasse grève, qu’on se batte et qu’on s’entre-tue, le reste n’est pas notre affaire.


IV

La lutte des classes et le collectivisme final, prêches par le socialisme, sont les deux principales applications de la méthode prétendue scientifique. Examinons-en la valeur.