Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 52.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à ce que la production du matériel : invention des plans, dessin des organes, exécution des détails, n’a été réglée dans un esprit d’ensemble que tardivement, et n’est pas encore au point. On a pu dire que nous n’avions su créer qu’une flotte d’échantillons. Si le mot n’est plus aussi vrai qu’à l’époque où chaque unité différait des précédentes, nous n’en sommes pas encore à l’exacte similitude de celles mêmes qui font partie d’un même programme et se construisent d’un même effort.

L’homogénéité pourtant est doublement précieuse au point de vue industriel et au point de vue militaire. Elle réduit le coût et la durée des constructions. Les organes interchangeables se prêtent aux nécessités de l’approvisionnement. Le nombre des articles à prévoir et à conserver s’en trouve diminué. Il devient plus facile et moins coûteux d’entretenir partout les stocks complets et les magasins suffisans. Enfin, lorsqu’une force navale s’écarte de ses dépôts, quel avantage, en cas d’avarie, que de pouvoir remplacer une pièce de machine, un appareil de pointage, une transmission d’ordres par le rechange disponible à bord d’un bateau voisin ! Mais il est aussi des rechanges humaines, que nécessite le renouvellement périodique des équipages, qu’imposent brusquement, durant le combat, les atteintes du feu ennemi. L’homme qui change de bateau, de poste, de fonction a besoin d’un apprentissage. Avant de savoir les conduire, il doit faire connaissance avec ses nouveaux instrumens. Apprentissage plus court et plus aisé pour un matériel plus semblable au matériel déjà vu. D’où l’intérêt d’un type unique. La variété des appareils similaires s’ajoute au contraire à leur complication pour écraser l’esprit de nos apprentis spécialistes. Nos machines, nos chaudières, où se multiplient les formes les plus diverses, les combinaisons les plus ingénieuses, composent pour le mécanicien un véritable musée technique. Ou bien il connaît tout dans les grandes lignes, c’est un praticien encyclopédiste, mais sans la concentration nécessaire pour approfondir le jeu du seul organe qui lui soit confié ; ou bien il se limite au modèle qu’il a sous les yeux, et le hasard d’un autre embarquement peut annihiler son expérience technique. Le canonnier, le torpilleur de même Le fini, la rapidité de l’instruction exigent l’homogénéité.

Elle n’intéresse pas moins la tactique et la stratégie. Qu’importe la vitesse du navire le plus rapide, s’il doit marcher au pas