Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 52.djvu/711

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des saints protecteurs de la ville, se voyait en effet la Vierge elle-même. Une musique se fit entendre, et voici qu’Elle descendit de son trône, s’avança vers le Roi pour lui souhaiter la bienvenue, et, en des vers latins, — d’une pauvre poésie, du reste, — remit la cité à sa merci, en lui rappelant que Sienne avait été fondée par des Gaulois Senons, et que, par ces ancêtres communs, Français et Siennois étaient frères[1].

Entre les façades galamment décorées des maisons de Camollia et de la Cité, au fracas de ses tambours gros comme des tonneaux et que de vigoureux gaillards frappaient à deux mains, au son des fifres de la Seigneurie et des cloches sonnant à gloria, le Roi fut conduit à la cathédrale. Le peuple se pressait sur son passage, admirant que, sous son baldaquin monumental, il parût si à l’aise qu’on l’eût cru dans une salle de son palais. Mais à tous déplaisait sa figure, avec son nez démesuré, ses petits yeux et sa bouche entr’ouverte, et ceux qui le voyaient de plus près s’étonnaient de la forme de ses chaussures, très larges à l’extrémité et toutes plissées, et les mieux informés expliquaient que le Roi avait aux pieds un sixième doigt, greffé à côté du plus petit, et que, pour cette raison, il devait employer de pareilles pantoufles ; que, du reste, tous les Français, par flatterie, avaient adopté cette mode.

Comme il faisait nuit, la place du Dôme était éclairée de torches et de feux qui flambaient dans les torchères, les lanternes et les boîtes appliquées aux façades des palais et de l’hôpital de la Scala. Au milieu du vacarme assourdissant des cloches, on eût cru à un immense incendie, et ce fut une admiration générale de voir rougeoyer sous toutes ces lueurs les belles bannières de soie blanche qui flottaient au vent, avec leurs fleurs de lys d’or sans nombre, les couronnes royales et les devises Missus a Deo et Voluntas Dei ; mais, quand le Roi descendit de cheval, sa petitesse, et ses jambes grêles bardées de cuir causèrent une déception, car cette exiguïté ne paraissait pas compatible avec la majesté d’un si puissant monarque.

  1. Inclyte Francorum Rex, invictissime Regum
    Unica christicolæ spes et fiducia gentis !
    lngredere ! et felix subeas mea tecta secundis
    Auspiciis : nam te ipsa libens vultuque sereno
    Urbe mea accipio. Felicibus annuo cœptis
    Committoque tibi veteres mea mœnia Senas :
    Senas, Gallorura Senonum ex nomine dictas !