Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 52.djvu/781

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

éclatante pour qu’on soit averti dès l’entrée. Les Musulmans qui viennent chez nous savent donc à quoi s’en tenir. Mais, du moment qu’ils y sont, nous avons assez de prudence et de bon sens pour n’exercer sur eux aucune pression. N’assistent à nos offices que ceux qui le veulent bien. D’ailleurs la Congrégation de la Propagande nous interdit formellement d’imposer à nos élèves non catholiques la présence aux cérémonies du culte !

Ces déclarations étaient superflues, du moins pour moi. J’abrégeai le plus possible la défense du Père, et, discrètement, j’essayai de l’interroger sur les méthodes pédagogiques de la Société :

— Oh ! me répondit-il impétueusement, nous ne nous piquons pas de suivre la pédagogie universitaire à travers ses… évolutions. Nous avons la nôtre, qui a fait ses preuves et que nous conservons, quitte à l’adapter de temps en temps aux nécessités du siècle !…

Je sentis qu’il était inutile de pousser davantage mon interlocuteur sur ce point. Peut-être n’avait-il pas toute la compétence requise pour aborder un tel sujet : la prédication et les œuvres sociales l’occupaient beaucoup plus que l’enseignement. Mais enfin, je la connaissais, cette pédagogie des Jésuites, pour y avoir été soumis autrefois… dans l’Université ! Et, quant aux griefs qu’on peut formuler contre elle, je les avais recueillis à Beyrouth même et dans toutes les autres villes d’Orient, où la Compagnie de Jésus a des concurrens et des ennemis. Que ne m’avait-on pas dit que je n’eusse entendu déjà et que je n’eusse pu moi-même formuler d’avance ? « Education toute verbale ! Culte de la vieille rhétorique cicéronienne, avec ses définitions, ses partitions, divisions et subdivisions ! Théorie de la synecdoque, de la métonymie et de l’antonomase !… » Mon Dieu ! je l’accorde : il est des nourritures plus substantielles pour l’esprit que toute cette paille de la rhétorique gréco-latine ! Mais la théorie des figures oratoires, est-ce plus absurde, en somme, que la théorie de la multiplication, dont on nous abrutissait jadis, dès la quatrième ? Il est trop évident d’ailleurs que les Jésuites ne limitent pas leur enseignement des humanités à cette médiocre scolastique. Chez eux, comme chez leurs rivaux, on étudie, on commente et on apprend les textes de nos grands écrivains. — Tout, me dira-t-on, dépend de la manière ! — Je l’accorde encore. Mais cette « manière, » j’en ai pu juger très favorablement. Je n’ai eu