Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 53.djvu/426

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et aussi trop militaire, trop... marin. On le lui fit bien voir, et comme ses attributions n’étaient point déterminées par une loi, un décret suffit à les réduire à la préparation de lointains plans de guerre[1].

Ainsi s’accentue peu à peu la défiance contre l’officier combattant. Veut-on faire de la marine sans marins, comme il y a cent dix ans ?... Ce sera avec le même succès.

26 novembre. — Descendu tout à l’heure dans les soutes à munitions, je demande quelques renseignemens aux riveurs. Un vieux petit homme me répond assez obligeamment et nous lions conversation. Il a une pauvre face maigre, encadrée d’une barbe roussâtre et grisonnante, avec des yeux clairs et francs sous un bonnet de matelot très usé. Il ne tardera pas, dit-il, à prendre sa retraite : voici venir ses cinquante-sept ans... Et en attendant, comme il n’avait plus assez de force pour enfoncer les rivets, c’est lui qui les fait passer aux riveurs à mesure qu’on les envoie de la forge, chauffés au rouge blanc. C’est moins fatigant, mais il ne gagne plus que 3 francs au lieu de 3 fr. 75. 3 francs, c’est peu ! — J’en conviens ; mais n’a-t-il pas d’autres ressources ? — Si, il a deux enfans, un fils, ouvrier à la direction de l’artillerie, une fille qui travaille en ville et qui fait le ménage, car la maman est morte. On vit comme ça, à peu près. On ne fait pas de dettes. Le dimanche, on va se promener, pour sortir de la vieille maison de Besagne[2] où l’on est les uns sur les autres. Tout de même, si l’on augmentait un peu les soldes, comme il en est question, — il en est toujours question, — ça irait bien mieux... Oh ! il n’est pas de ceux qui se plaignent toujours, qui demandent des choses... des choses impossibles !... Mais enfin, 20 centimes, 10 centimes seulement de plus...

— Hé ! dis-je, demandez-les donc. N’avez-vous pas eu une augmentation de 20 centimes, l’an dernier ? C’est que vous l’aviez réclamée. Demandez encore, puisque ça réussit.

Il me regarde avec surprise ; les autres ouvriers me regardent aussi, un peu inquiets.

— Certainement ! Demander une augmentation de solde est

  1. Sous l’avant-dernier ministère on est revenu, — mais bien timidement, — à une conception plus juste du rôle de l’état-major général.
  2. « Besagne, » c’est, à l’Est de la ville, le quartier bâti au commencement du XVIIe siècle, bloc sombre, aux rues étroites, coupées cependant à angle droit, avec des maisons grises très hautes, portes basses à arcade, escalier de pierre en colimaçon, où une corde graisseuse sert de rampe.