Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 53.djvu/793

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

provoquer un plus grave éclat avec le vieux conseiller de Louis XVI. Certain matin, Véri, passagèrement absent, recevait une lettre éplorée de Mme de Maurepas : « Vous êtes tranquille dans vos champs, et nous ne le sommes guère ici. Vous êtes le seul homme qui puissiez faire entendre raison à l’un de vos amis (Turgot) ; je crains bien que, pour une misère, il ne se brouille avec M. de Maurepas, qui ne veut pas en avoir le démenti. Il se fait beaucoup d’affaires avec tout le monde… » Il s’agissait, en effet, d’une « misère : » un protégé de M, de Maurepas, dont les fonctions avaient été supprimées par Turgot et pour lequel son protecteur demandait une compensation. A toutes les instances du Mentor, Turgot ne répondait que par un refus opiniâtre. Il fallut, pour le faire fléchir, les objurgations répétées de l’abbé de Véri, des négociations qui durèrent une semaine. Aussi conçoit-on l’impatience qui perce entre les lignes de ce billet écrit par le médiateur[1] : « Sans vouloir examiner de quel côté sont les torts, je blâmerai toujours celui qui ne saura pas faire de sacrifices à la paix. Si vous êtes contrarié sur des bagatelles, n’oubliez pas cependant que vous avez été jusqu’à ce jour le maître absolu des grandes opérations de votre département. » La concession, arrachée à grand’peine et « de fort mauvaise grâce, » laissa l’abbé plein d’inquiétude sur l’harmonie future entre les deux collègues : « Leur fond à tous les deux est bon, soupire-t-il mélancoliquement, mais une légère goutte d’huile leur manque. La seule utilité qu’ils ont pu trouver dans m’a vieille liaison avec eux, c’est que je place quelquefois cette goutte d’huile ; mais, quand elle ne vient que d’une main tierce, l’effet de la goutte n’a qu’un temps[2] ! »

En mauvais termes avec Maurepas, Turgot n’était pas mieux placé dans le cœur de la Reine et de sa « société. » La chose datait de loin. Entre le contrôleur et Marie-Antoinette, il régnait une certaine froideur depuis un incident qui remontait au début de son ministère. Louis XVI avait promis, sur l’instante prière de

  1. L’abbé de Véri à Turgot. — Journal de Véri, passim.
  2. Une anecdote rapportée par Moreau témoigne, à cette même date, de la rancune de Maurepas. Certain jour que le contrôleur avait demandé une audience au Roi, le duc de Duras raconta à Louis XVI que « le pauvre homme toussait à faire pitié. — Eh bien ! j’irai chez lui, » dit simplement le Roi. Quelqu’un entend le propos, court le redire à Maurepas, lequel arrive aussitôt et fait si bien qu’il empêche le Roi de se rendre chez le contrôleur, auquel on se contente d’envoyer un huissier pour le dispenser de venir — Souvenirs de Moreau.