Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 55.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et si, décidément, il n’y a rien de ce genre, lorsque l’on en sera bien sûr, le fait de l’avoir constaté constituera une grande découverte, bien que s’exprimant sous une forme négative.

Du reste, avant de nous prononcer définitivement, attendons que le continuateur de Shackleton ait atteint le Pôle Sud. Qui sait ce que l’on y verra ? L’étude n’est pas finie.

Il n’en est pas ainsi, diront les uns. La Terre, étant donné son mode mécanique de formation, et la manière purement passive dont elle s’est séparée de la masse centrale du système solaire, n’a jamais été animée : la vie n’y a fait son apparition que superficiellement, sous forme de cellule végétale ou animale.

La Terre, diront les autres, a pu être animée, mais elle ne l’est plus. La première condition, pour qu’un astre soit habité, c’est qu’il soit mort.

D’autres enfin abonderont dans le sens du vitalisme de la Terre et iront même plus loin. Car, depuis quelques années, plusieurs des maîtres de la géologie professent que le règne minéral est vivant, et que chacun des cristaux constituans de la croûte terrestre est un être vivant, être à évolution très lente et à sensibilité très obscure, mais vivant, comme le sont les cellules amiboïdes de l’organisme humain.

Les uns ou les autres de ces théoriciens peuvent avoir raison. Mais leurs idées ne sont que des hypothèses, ainsi que l’est aussi notre théorie de la vitalité de la Terre. Ces hypothèses donnent lieu, pour l’esprit humain, à des problèmes et à de très grands problèmes. L’étude du Pôle est de premier ordre pour contribuer, sinon à les résoudre, du moins à les éclairer.


L’itinéraire suivi par Peary, de même que celui qu’a suivi Cook, se trouve sur la route polaire dite américaine, et ainsi nommée, non pas parce qu’elle se trouve au Nord de territoires appartenant aux Etats-Unis, mais parce qu’elle a été découverte, en 1854, par un Américain, le docteur Kane. Du reste, à cette époque, les Etats-Unis ne possédaient aucun territoire riverain de l’Océan arctique. Ils n’en possèdent que depuis 1867, époque où ils ont fait de la Russie l’acquisition de l’Alaska. Et de territoire d’Alaska est situé beaucoup plus à l’Ouest, à l’angle Nord-Ouest du continent américain, tandis qu’il s’agit ici de l’angle Nord-Est. Géographiquement, et nous rappelons cela en passant