Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 55.djvu/580

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’Angleterre ne serait plus l’Angleterre si la question religieuse ne jouait pas un rôle dans les élections, car, en ce pays, elle est mêlée à tout. Je dois dire que je ne l’ai pas entendu traiter, directement au moins, dans les meetings. Si j’y ai entendu prononcer le nom de Dieu, c’est pour le prier de détourner de l’Angleterre telle ou telle calamité, la calamité unioniste, disent les uns, la calamité libérale, disent les autres. Mais la question est soulevée fréquemment dans les journaux à propos de l’Education Bill. La question scolaire est si compliquée en Angleterre que je n’essaierai pas de la résumer dans ces brèves notes, et d’ailleurs, je ne la connais qu’imparfaitement. En gros, je sais seulement ceci.

Les conservateurs veulent maintenir l’enseignement religieux dans les écoles publiques, et c’est le principe qu’a fait triompher l’Education Bill du dernier gouvernement unioniste, l’enseignement anglican bien entendu, ce qui ne les a pas empochés de décider, fort libéralement, que des subventions pourraient être accordées aux écoles libres, y compris les écoles catholiques, où un enseignement religieux différent serait donné. Les Libéraux au contraire voudraient séculariser, c’est le mot dont ils se servent, les écoles publiques. Ils avaient même fait passer un bill en ce sens à la Chambre des Communes, et c’est un des bills qu’ils reprochent à la Chambre des Lords d’avoir rejetés. Comme dans aucun de leurs meetings, au moins à ma connaissance, ils n’ont reparlé de ce bill, j’en conclus qu’ils ne le tiennent pas pour très populaire. Mais s’ils reviennent au pouvoir, la question reviendra avec eux ; il est naturel que ceux qui ont avant tout à cœur les choses religieuses s’en préoccupent à l’avance et que la question soit soulevée par eux dans les journaux.

Comment, au point de vue religieux, se répartiront les votes ? Il est hors de doute que tout ce qui tient, de près ou de loin, à l’Église anglicane, votera contre le gouvernement. Lors de la discussion dans la Chambre des Lords, quelques Lords spirituels ont bien conseillé aux Lords de voter le budget, où ils ont pu trouver certaines choses justes. Mais aucun ne désire voir revenir un gouvernement qui séculariserait l’enseignement dans les écoles publiques et réformerait brutalement la Chambre des Lords dont ils seraient peut-être exclus. L’évêque d’Hereford seul, autant que je puis savoir, a, ces jours derniers, conseillé à ses ouailles de voter pour les Libéraux. Tous les autres évêques