Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 56.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
322
REVUE DES DEUX MONDES.

et le mot Prince tout court ne s’employe qu’envers les Princes par titre, tels par exemple que le Prince de Talleyrand ou le Prince Esterhazy ou le Prince de Lieven.

Les dépêches de Vienne méritent aussi de sérieuses réflexions. Elles démontrent la sagesse de notre système pacifique.

Bonsoir. — L. P.


Ce mardi matin à 10 heures, 6 septembre 1831.

Mon cher Général, je vous remercie de votre billet qui me satisfait assez, mais qui ne me laisse pas encore apercevoir ce que vous penserés de la lettre du Roi des Belges. Nous le verrons dans une heure.

En attendant, la dépêche de la Haye me paraît mauvaise et le refus de l’échange de la Citadelle d’Anvers contre Venloo démontre combien M. de Talleyrand a eu tort de signer sans que cela soit stipulé. Quant aux inondations, c’est épouvantable, Et les malheureux Belges devront donc supporter cela sans que le Roi de Hollande les indemnise !

Je m’empresse de vous rendre tout cela. Il faut donner note au Maréchal Soult de ces modèles, etc. que demande le Roi des Belges. Je vous embrasse. — L. P.


Ce mercredi matin, 7 septembre 1831.

Je préviens aussi M. Perier que M. de Brouckère qu’on désigne seulement comme Membre du Congrès Belge, mais que je crois être le ministre de la Guerre, vient d’arriver à Paris. Il vient probablement pour se concerter avec le maréchal Soult sur les officiers que nous prêtons à la Belgique, ce que vous saurés tout de suite par M. Lehon, et je pense que dans tous les cas, il serait bon que vous les vissiés plutôt que plutard, ce que j’ai aussi écrit à M. Perier. Vous savés que le Roi Léopold a confiance en lui.

Bonjour, mon cher Général. — L. P.


Jeudi à 6 heures et demie.

Le Maréchal[1] vient de m’apporter, mon cher Général, la dépêche qu’il a reçue du maréchal Gérard, et la fin m’a paru d’une telle importance que je l’ai fait copier et que je vous

  1. Le maréchal Soult, duc de Dalmatie, ministre de la Guerre.