Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 58.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Proverbe italien : un bon ami est une proie.


Qu’est-ce que la gloire ? Faire dire beaucoup de bêtises sur son compte.


Quel est l’imbécile qui a dit ceci : « Il y a quelqu’un qui a plus d’esprit que Voltaire, c’est tout le monde » ? Pas du tout ! Il y a quelqu’un de plus bête qu’un idiot, c’est tout le monde !


Puissance des mots. Ignorance française. Apres la perte du Canada, on dit : « Que nous font quelques arpens de neige ! »

Ils étaient peuplés de 2 millions d’habitans et produisaient par an 500 millions !


Une sottise ou une infamie, en se renforçant d’une autre, peut devenir respectable. Collez la peau d’un âne sur un pot de chambre et vous faites un tambour.


Ce qu’il y a de plus imbécile au monde, ce sont les gens dits moyens, la bourgeoisie intellectuelle, de même que les braves gens sont les plus féroces.


La cruauté par sensualité révolte moins que la cruauté qui s’ignore, la cruauté d’idées, de principes. Est-ce parce que la première est un besoin de l’homme dans la plénitude de ses facultés et que la seconde est un vice de son intelligence ? L’art peut tirer parti de l’une, il s’écarte de la seconde. On n’idéalisera jamais Robespierre. Néron a été poétique de tout temps.

Pour Marat, la chose serait plus aisée, parce qu’il semble y avoir eu chez lui plus d’emportement d’instinct, de πθος.


L’enthousiasme (du Peuple) est d’autant plus fort que l’idée est plus vague. Puissance des mots : « république, honneur, gloire, » etc.


Le Peuple est une expression de l’humanité plus étroite que l’individu, — et la Foule est tout ce qu’il y a de plus contraire à l’homme.


Ce n’est pas contre les Dieux que Prométhée, aujourd’hui,