Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 58.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ainsi, sur aucun des points qui importent, elle n’a reculé d’un pas. On n’a rien obtenu d’elle.

Il faut pourtant en finir et avoir raison de cette vigilance, de cette clairvoyance qui ne se laissent pas surprendre au sujet des deux questions qui sont la raison d’être du procès, la mission et l’inspiration. La condamnation, en effet, ne prouvera quelque chose que si elle est précédée d’un aveu ou d’une rétractation. On décide, le 31 mars, de procéder à un interrogatoire spécial de Jeanne dans sa prison, sur sa soumission à l’Eglise. On compte beaucoup sur cette journée. L’évêque et les six députés de Paris seuls assistent à la scène, comme témoins. La moindre défaillance serait surprise.

Il faut citer : — « Voulez-vous vous en rapporter au jugement de l’Église qui est sur terre de tout ce que vous avez fait et dit, soit bien, soit mal, et de tout ce qui touche votre procès ? » — « Sur tout ce qui m’est demandé, je m’en rapporterai à l’Eglise militante pourvu qu’elle ne me commande chose impossible à faire. Et je répute chose impossible à faire de déclarer que mes faits et dits et tout ce que j’ai répondu au sujet de mes visions et révélations je ne l’ai pas fait et dit de par Dieu ; cela je ne le déclarerai pour rien au monde… » — « Si l’Eglise militante vous dit que vos révélations sont illusions ou choses diaboliques, vous en rapporterez-vous à l’Eglise ? » — « Je m’en rapporterai à Dieu… Au cas où l’Eglise me prescrirait le contraire, je ne m’en rapporterai à aucun homme du monde, mais à Dieu seul dont je suivrai toujours le commandement. » — « Ne vous croyez-vous donc pas soumise à l’Eglise de Dieu qui est sur la terre, c’est-à-dire au Pape notre seigneur, aux cardinaux, aux archevêques, évêques et autres prélats de l’Eglise ? » — « Oui, je m’y crois soumise, mais Dieu premier servi… Je ne réponds rien que je prenne dans ma tête ; ce que je réponds est du commandement de mes voix ; elles ne me commandent point de désobéir à l’Eglise ; MAIS DIEU PREMIER SERVI. »

C’est décidé. Qu’on la condamne, elle ne cédera pas là-dessus. Point capital, résolution trop nettement affirmée et qui domine tout ce qui suit.

Nicolas Midy résume le premier résumé en ces infâmes douze articles qui ne sont que de l’essence de venin, dans une cause si adultérée : tout est rappelé, mais comment interprété ! Les voix, la désobéissance aux parens, les anges, les prétendues