Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 59.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les chaleurs sont africaines, et, avant de traverser la rade, je vais m’y plonger.

Encore à vous.


Mais ces heures de résurrection furent suivies aussitôt d’une dépression terrible. En juillet et en août, se déclara cette laryngite, qui, chez les diabétiques, prépare et précipite, trop souvent, le dénouement fatal. Le médecin jugea indispensable un voyage dans le Midi.

Au mois de décembre, Brizeux se décide au départ. Une fois de plus, il se dirige vers Marseille par Bordeaux. En route, il ouvre, par hasard, un journal bordelais, et il apprend qu’Alfred de Vigny est très malade. Le 29 décembre, il lui écrit que « s’il l’appelle, » il le verra bientôt accourir près de lui. Vigny le rassure. C’est de Montpellier, où M. Et Mme Saint-René Taillandier le retiennent et le réconfortent, que Brizeux écrit de nouveau au poète académicien :


Cher ami,

La fausse nouvelle était, il me semble, dans le Mémorial Bordelais des derniers jours de décembre : ce qui est certain, c’est que j’en restai très alarmé. Heureusement, sur ma demande, plusieurs lettres me sont venues rassurer à Montpellier, et la vôtre surtout. En effet, qui est attendu ici-bas par de si nombreux lecteurs, ne devait pas être si pressé d’en aller chercher, même de plus illustres, dans les limbes poétiques de Dante.

Pour moi, mon cher ami, j’ai été poursuivi, depuis le 22 août, par deux monstres, aux noms très savans, mais de nature très mauvaise. Le premier, La Bronchite, a été vaincue par son ennemi déclaré, mon docteur Tiret ; le second me poursuit sous le nom de Laryngite ; je me confie au grand docteur le Soleil ; mais, comme vous, je commence à douter qu’il existe, à cette heure, dans le Midi de la France. Humboldt et les observations météorologiques, données journellement par l’Observatoire, disent avec raison que ma bonne Bretagne est encore la terre la plus tempérée. A l’appui je dois dire que depuis votre Charente aux longs tapis de neige, je n’ai trouvé jusqu’ici que brouillards glacés et le vent glacé du mistral. Ajoutons des maisons partout carrelées et pas un tapis. Aussi Laryngite de se maintenir tant qu’elle peut. Mais, demain matin, je descendrai vers Marseille et le soleil devra se montrer :


Qui pourrait accuser le soleil de mensonge ?


Qu’il revienne, ce père d’Esculape et je vous reviens, et j’aurai encore une voix ferme pour causer avec vous, surtout deux oreilles pour vous entendre.