Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 60.djvu/951

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Grand Roi[1]de M. Charles Géniaux ; le Charmeur de serpens[2], de L. Rousselet ; — la Famille Kerdalec au Soudan[3], de M. F. Decourt ; — les Douze filles de la reine Mab[4], de Jérôme Doucet ; — la Petite Marquise[5], de Mme Cremnitz ; — les Contes populaires de la vieille Russie[6], du contre-amiral d’Abnour ; — les Plus beaux contes de tous les pays[7]réunis par Mme Hourticq ; — Ma Petite belle-sœur[8], de Roger Dombre, Au Pair[9], par H. Celarié.

Parmi les récits qui auront toujours les suffrages de la jeunesse, il faudrait nommer tous ceux que publie le Magasin d’éducation[10], fidèle au programme de son fondateur, et qui en continue d’autant mieux la tradition que ce sont toujours les mêmes auteurs que l’on y retrouve, Stahl, Th. Bentzon, Jules Verne, se survivant dans leur œuvre, quand celle-ci ne se poursuit pas alors même qu’ils ne sont plus. On retrouvera cette année le créateur de l’adaptation étrangère dans ces œuvres depuis si longtemps appréciées : Les Patins d’argent. l’Histoire d’une famille américaine, les Quatre peurs de notre général[11], Jules Verne, lui aussi, dans le Secret de Wilhelm Storitz[12]. Comme nouveauté, signalons : En droite ligne[13], par M. Pierre Perrault.

Une mention spéciale doit être réservée aux publications de la Bibliothèque Larousse, à l’Histoire de France illustrée[14], aujourd’hui complète en deux magnifiques volumes d’une belle impression, remarquable par le choix et l’exécution des gravures, des planches et des cartes en couleurs, à la jolie collection de chefs-d’œuvre de la littérature française, illustrée de belles gravures, et qui vient de s’enrichir de quatre volumes : Œuvres choisies de Bossuet[15], — Anthologie des écrivains du XVIIe siècle, poésie et prose[16], — Œuvres choisies de Chateaubriand, — la Chartreuse de Parme, de Stendhal[17]. En tête des albums à la fois les mieux illustrés, des récits préférés, on ne saurait manquer de signaler Clown[18], où Vimar n’a jamais déployé plus de verve dans ses compositions d’une individualité si tranchée, — les célèbres Contes de fées[19], de Mme d’Aulnoy et de Mme Leprince de Beaumont, avec les dessins pittoresques de M. Henry Morin.

Pour ceux qui aiment les choses militaires, que de souvenirs évoquera l’Epopée française[20]de M. Georges d’Esparbès, qui se déroule à travers les règnes de nos plus grands rois, puis durant la Révolution, l’Empire, la Restauration. Et dans la magnifique et glorieuse Épopée impériale[21], s’il est un héros qui se détache entre

  1. Hachette.
  2. Hachette.
  3. Vuibert.
  4. Hachette.
  5. Félix Juven.
  6. Ch. Delagrave.
  7. Hachette.
  8. Armand Colin.
  9. Armand Colin.
  10. Hetzel.
  11. Hetzel.
  12. Hetzel.
  13. Hetzel.
  14. Larousse.
  15. Larousse.
  16. Larousse.
  17. Larousse.
  18. H. Laurens.
  19. H. Laurens.
  20. Delagrave.
  21. Alfred Mame.