Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 2.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES INSTITUTIONS
DU
JAPON MODERNE


I

Avec le XXe siècle une ère décisive a commencé pour l’Orient. Un célèbre homme politique indien, M. Gokhale, disait justement dans un discours prononcé à Londres en 1908 :


Depuis quelque temps un mouvement nouveau s’est manifesté en Asie. Tout à la fois national et constitutionnel, on peut le comparer à celui qui s’est produit dans la plus grande partie de l’Europe au milieu du XIXe siècle. Nous autres Orientaux, nous avons été de cinquante ans en retard sur les Européens, c’est tout. Il suffit de regarder ce qui se passe en Turquie, en Egypte, en Perse, en Chine (sans parler du Japon) pour comprendre le nouvel esprit qui anime l’Inde. Les victoires du Japon sur la Russie ont d’ailleurs rendu son prestige à l’Orient.


On ne saurait trop méditer ces paroles, elles nous font connaître et la situation de l’Asie, et les sentimens des Asiatiques. Différences foncières entre leur esprit et le nôtre, leurs civilisations immuables et notre civilisation toujours en progrès, infériorité native des races orientales, n’étaient-ce pas récemment encore des lieux communs qu’on ne prenait plus la peine de redire, mais que personne n’eût osé discuter ? Et Cependant, la vérité, la voici : l’Asie retarde de cinquante ans sur l’Europe,