Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 2.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

système majoritaire avec réserve de quotité disponible en faveur des minorités, qu’il traitait comme l’ancien régime traitait les enfans prodigues ou ingrats ou pour une raison quelconque disgraciés, en ne leur laissant que « la légitime » dont la liberté de tester ne permettait tout de même pas de les dépouiller. Que ce fût à la majorité de gouverner, ou d’en fournir le moyen, et d’abord de constituer le ministère, nous ne le contestions pas ; et nous ne prétendions pas davantage « construire un mécanisme électoral qui mît aux mains des minorités le moyen d’empiéter sur le pouvoir, de faire obstacle à son fonctionnement, et d’ouvrir ainsi les voies de l’anarchie. » Oh ! non ; c’eût été mal nous connaître, et, en vérité, nous prendre pour d’autres ! Ce que nous voulions était très simple ; nous le dîmes, au nom des proportionnalistes, dans la déclaration signée de tout le bureau du groupe, le 28 juin 1910 :

« Il ne s’agit point pour eux (pour nous) de disputer à la majorité ni de lui retirer par astuce « la prépondérance qui doit lui appartenir : » il s’agit de la lui assurer, partout et toujours, dans la proportion même où elle lui appartient véritablement. Et quant aux opinions « mises en minorité par le suffrage universel, » il s’agit bien « de les préserver de l’écrasement, de les admettre au bénéfice de la délibération dans l’assemblée des représentans de la nation ; » non pas toutefois comme par une espèce d’aumône, mais en vertu de leur droit, et dans la mesure même de ce droit, qui sera précisément marquée par leur nombre. La représentation proportionnelle est tout ensemble la représentation de la majorité comme majorité et des minorités comme minorités ; elle est cela, ou elle n’est rien ; si elle n’est pas cela, il n’y a pas de représentation proportionnelle.

« Établir la représentation proportionnelle, c’est à quoi le gouvernement lui-même aboutira, à quoi il ne peut manquer d’aboutir, dans et par le projet de loi qui « établira le scrutin de liste avec représentation des minorités proportionnelle au nombre de suffrages réunis par leurs candidats. » Du fait que la représentation des minorités sera proportionnelle, celle de la majorité le sera nécessairement aussi.

« Et c’est pourquoi, de même que « le gouvernement n’entend apporter dans la discussion des détails et des modalités du projet de loi aucun esprit d’intransigeance, » de même les