Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 2.djvu/872

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
UNE HISTOIRE DE FRANCE
–––––––
L'HISTOIRE DE M. ERNEST LAVISSE
–––––––


Ne craignons pas d’employer le mot banal quand c’est le mot propre. C’est un « monument, » et un monument qui fait honneur à l’école historique française, que vient d’achever M. Ernest Lavisse avec le concours d’une élite de spécialistes. Chacun a apporté à l’édifice commun une pierre qui souvent est elle-même une œuvre, — voire parfois un chef-d’œuvre, comme le magistral Tableau de la géographie de la France tracé par M. Vidal de la Blache, pour servir d’introduction à tout l’ouvrage[1]. Nous avons une Histoire de France définitive, c’est-à-dire que personne ne sera tenté de refaire avant un demi-siècle, ce qui est l’éternité pour un ouvrage de ce genre. Aucun compte rendu ne peut naturellement avoir la prétention de résumer une histoire de France en dix-huit volumes allant des origines de la Gaule jusqu’à la Révolution. Nous voudrions seulement donner un aperçu de la somme de travail que représente une pareille entreprise, de la manière dont elle a été conçue et du succès avec lequel elle a été menée à bien.

Chaque génération a sa manière de comprendre et d’écrire l’histoire. Sans tomber dans l’excès naïf de ceux qui se figurent a priori qu’ils font nécessairement mieux que leurs devanciers,

  1. Histoire de la France depuis les origines jusqu’à la Révolution, publiée avec la collaboration de MM. Bayet, Bloch, Carré, Coville, Kleinclausz, Langlois, Lemonnier, Luchaire, Mariéjol, Petit-Dutaillis, Pfister, Rébelliau, Sagnac, de Saint-Léger, Vidal de la Blache (18 volumes, Hachette).