Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 4.djvu/690

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

variétés de diamant blanc (diamant incolore), de diamant blanc-bleu (diamant bleuté) et même de diamant rose, ces deux derniers genres, par leur extrême rareté, commandant des prix de fantaisie. Le Cullinan, pierre monstre extraite de la mine Premier, du poids de plus de 3 024 carats (620 grammes environ), comme l’Excelsior (974 carats) extrait de la Jagersfontein, comme le Reitz, l’Etoile de l’Afrique du Sud, etc., est du plus beau blanc, ou, si l’on veut, de la plus belle eau. Rappelons, en passant, que de cette gemme, unique au monde, acquise en 1907 par le gouvernement du Transvaal pour être offerte à Édouard VII, la maison Asscher à laquelle on en avait confié la taille, a extrait les deux plus gros, les deux plus beaux brillans connus, le premier du poids de 510 carats, le second de 309 carats seulement, mais dépassant quand même de beaucoup les poids, après la taille, de l’Orloff (195 carats), du Régent (137 carats), du Koh-I-Noor (100 carats), etc.

Mais si la découverte de ces grosses et belles gommes africaines devait définitivement réduire à néant toutes les critiques, celle des mines en profondeur devait révolutionner les procédés d’extraction.

Que sont, au juste, ces fameuses mines, que le hasard seul a fait connaître, car les premiers concessionnaires, ayant rencontré à quelques mètres au-dessous du sol une croule calcaire et s’imaginant avoir touché le fond, abandonnèrent le travail, ne se doutant guère qu’en se donnant la peine de la percer, ils se seraient trouvés en présence du véritable minerai diamantifère ? Tout simplement des cheminées d’origine éruptive, remplies d’une boue solidifiée, mélangée à des pierres de toute sorte et à des diamans. Cette boue est jaune, d’où son nom de yellow ground, et très friable dans la partie supérieure de la cheminée, c’est-à-dire sur une profondeur variant de 6 à 30 mètres ; au-dessous, elle est dure, quelquefois couleur de rouille (rosty-ground), mais, en général, bleue (blue ground) : c’est le vrai minerai diamantifère, qui n’a pas ou presque pas eu à subir l’action désorganisatrice de l’air et de l’eau. Ces cheminées (diamond-pipes) dont le contenu semble avoir, au moment de leur formation, coupé à l’emporte-pièce les feuillets, généralement horizontaux, des couches encaissantes, sont verticales, cylindriques, légèrement évasées, pourtant, au voisinage du sol ; leur profondeur est inconnue (à Kimberley, la première mine en profondeur exploitée, on