Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 7.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Enfin, au cours de la réorganisation agraire, pour faciliter aux paysans, devenus petits propriétaires, l’application des meilleurs systèmes d’exploitation, on a institué l’assistance agricole, avec le concours des zemstvos.


RÉSULTATS DES TRAVAUX

Les résultats des différens travaux des Commissions agraires sont très importans, et nous n’en pourrions donner une idée exacte qu’à l’aide de tableaux aux colonnes hérissées de chiffres, mais nous sommes dans l’obligation d’y renoncer. Nous n’en parlerons donc que d’une façon assez sommaire. Toutefois, comme les chiffres ont leur éloquence, et pour donner à cette partie de notre tâche plus de précision, nous citerons quelques chiffres, toutes les fois que nous le pourrons ou qu’il sera nécessaire.

Réorganisation du nadiel. — Cette réorganisation fut la principale partie du travail des Commissions agraires, à partir de la deuxième année de leur fonctionnement.

Dans presque tous les arrondissemens et gouvernemens où fonctionnent les Commissions, la tendance à améliorer les conditions d’exploitation s’accroît sensiblement. Dans plusieurs gouvernemens, le mouvement en faveur du changement de mode de possession se produit en masse ; et pour un seul gouvernement, on a parfois reçu 100 000 demandes émanant de feux isolés.

Le nombre des demandes dépasse le plus souvent les disponibilités du personnel des Commissions ; aussi, en fixant le plan annuel des travaux, a-t-on fait un choix rigoureux des opérations à exécuter ; on n’admet que les demandes des paysans qui ont manifesté nettement leurs intentions, et l’on n’y donne suite que si la réorganisation agraire sollicitée rencontre un bon accueil de la majorité du village. Le choix strict des requêtes présentées est d’ailleurs une mesure de précaution prise dans l’intérêt même des paysans. Chaque opération isolée, au cours de la réorganisation agraire, se rapproche tellement des intérêts journaliers de la population et louche en même temps à de si nombreuses questions juridiques et économiques, qu’on ne peut l’effectuer délibérément qu’après avoir solutionné