Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 7.djvu/565

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

légitime de la comprendre, — exige de notre part un acte presque violent de réforme et de conversion. Il faut que l’esprit se retourne sur lui-même, qu’il invertisse la direction habituelle de sa pensée, qu’il remonte la pente où l’entraîne son instinct d’action, qu’il aille chercher l’expérience à sa source « au-dessus de ce tournant décisif où, s’infléchissant dans le sens de notre utilité, elle devient proprement l’expérience humaine, » bref que, par un double effort de critique et d’élargissement, il dépasse le sens commun et l’entendement discursif pour revenir à l’intuition pure. Philosopher, c’est revivre l’immédiat, puis à sa lumière interpréter notre science rationnelle et notre perception commune. Au moins est-ce là le premier stade, car nous verrons plus tard qu’il y a encore autre chose.

Cette conception de la philosophie peut être dite vraiment nouvelle, en ce que, pour la première fois, la philosophie se trouve distinguée spécifiquement de la science, tout en restant aussi positive qu’elle. La science, en effet, garde au fond l’attitude générale du sens commun, avec son outillage de principes et de formes. Sans doute elle le développe et le parfait, l’affine et l’étend, le corrige même sur plus d’un point. Mais elle n’en change ni la ligne de visée ni les démarches essentielles. Ici au contraire, ce qui est mis en doute et finalement modifié, c’est la direction de l’aiguillage initial. Non point que, par là, on entende condamner la science. Il ne s’agit que d’en reconnaître les justes bornes. Les méthodes proprement scientifiques sont à leur place et conviennent, elles conduisent à une connaissance vraie (encore que mêlée de symboles) tant que l’objet d’étude est le monde même de l’action pratique, c’est-à-dire en somme le monde de la matière inerte. Mais l’âme, la vie, l’activité lui échappent, et c’est là pourtant le ressort et fond dernier de tout ; et c’est d’avoir vu cela, avec ce qu’il entraîne, qui est nouveau.

Toutefois, si neuve qu’elle paraisse à juste titre, la conception bergsonienne de la philosophie ne mérite pas moins, à un autre point de vue, d’être appelée traditionnelle et classique. Ce qu’elle définit, en effet, ce n’est pas tant une philosophie particulière que la philosophie elle-même, dans sa fonction originale. Partout dans l’histoire on la retrouve sous-jacente, qui circule sourdement. Tous les grands philosophes l’ont pressentie et pratiquée à l’heure de l’invention. Il est arrivé