Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 9.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dirais pas. (Clameurs.) Non, je ne le vous dirais pas, car ce serait une indignité (Rumeurs redoublées), car il n’a pas été jugé et il peut être innocent. De quel droit livrerais-je à la publicité le nom d’un homme qui est peut-être innocent ? » Cette apostrophe retourna la foule qui m’applaudit. Cependant elle se retira moins vite que la fois précédente et des vociférations hostiles continuèrent à se faire entendre.

J’avais à peine quitté le balcon que Maurice Richard vint me prendre et me conduire au ministère de l’Intérieur où tous nos collègues étaient réunis en conseil. Nous commençâmes par rédiger une proclamation aussitôt imprimée et affichée. Nous décidâmes ensuite que l’un de nous se rendrait le soir même à Metz, afin d’informer l’Empereur des difficultés insurmontables dans lesquelles nous jetait le détestable système d’informations de l’état-major, et le prierait d’en organiser un plus intelligent qui répondit mieux à l’exigence publique. Notre envoyé, en retour, nous rapporterait des renseignemens certains sur l’état des esprits et des affaires au quartier impérial, sur lequel nous n’avions, dans le silence de Le Bœuf, que des données vagues.

J’eusse voulu me charger de la mission ; je regretterai éternellement de ne l’avoir point fait. Si j’y étais allé, je ne serais pas revenu seul, j’aurais ramené l’Empereur, et le cours des événemens eût été changé. Mes collègues ne consentirent pas à mon départ. Ils jugeaient imprudent, dans l’état de fermentation du parti révolutionnaire, de laisser à Chevandier seul la direction de l’Intérieur. D’une bravoure indomptable et très clairvoyant, il manquait d’autorité sur l’opinion publique et ne connaissait pas l’intonation qui parvient aux foules ; à tout instant, je l’empêchais de compromettre une mesure excellente par des considérans faux ou mal présentés. Nous chargeâmes donc Maurice Richard de l’importante mission. Il se mit en route immédiatement.


XI

Au milieu de la baisse effarée des fonds publics amenée par une guerre ou par les angoisses d’une négociation scabreuse, il s’est presque toujours rencontré quelque spéculateur aux abois, essayant, à l’aide d’une nouvelle favorable lancée à l’émotion