Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 9.djvu/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Maroc romain ne comprenait donc que la partie septentrionale de notre Maroc actuel. La cote de l’Atlantique de la Kasba Djedeïda au Cap Noun, avec ses ports modernes de Casablanca, Safi, Mazagan, Mogador et Agadir, la grande plaine de Merrâkech et la vallée de l’oued Sous, la région des Hauts Plateaux, l’Atlas central et l’ensemble du Maroc Saharien (oasis de Tafilelt et de l’oued Guir) restaient en dehors. Sur les 1 100 kilomètres que mesure à vol d’oiseau le littoral Atlantique, sur les 700 qui séparent Tanger de la bordure Saharienne, les Romains n’en avaient occupé, en moyenne, que 200 à 250. Ces chiffres montrent dans quelle zone relativement et volontairement restreinte s’est exercée l’action romaine au Maroc.

Les Romains trouvaient devant eux deux groupes de populations : des Maures, dans le Nord, des Gélules dans le Sud, divisés comme aujourd’hui en tribus rivales que réunissait seule à l’occasion la haine commune de l’étranger. Parmi les peuplades maures, les plus puissantes étaient : au Nord, les Sokossii, dans le massif montagneux du Rif, les Ouereis, au Sud des précédens, le long de l’oued Ouergha, affluent de droite de l’oued Sebou ; à l’Est, sur la Basse Moulouïa, les Herpéditani (pays des Béni Iznaten », et, plus au Sud, sur la Haute Moulouïa, jusqu’au Grand Atlas, les Maures proprement dits (Ghiata, Béni Ouaghaïn). Vers l’Atlantique, toute une série de tribus échelonnées du détroit de Gibraltar aux limites de la province : les Métagonites, le long du détroit (régions de l’Andjera et du Haouz), les Mazices, les Verbicæ (vallées de l’oued Loukkos et du Sebou inférieur, entre Larache, El Ksar, Mehediya) ; les Bacuates (Gharb occidental. Béni Ahsen). A l’intérieur, les Salinsæ et les Cauni (Gharb oriental, région d’Ouezzan), les Macanites (Guerouan, Béni M’tir, Meknès), les Volubiliani, ainsi nommés de leur capitale Volubilis (massif du Djebel Zerhoun, pays des Cherarda, Fez).

Au Sud de la frontière romaine commençaient les peuplades Gétules : les Autofoles (Zemmour, Zaër, Chaouia, les Baniures (de l’oued Tensift au Grand Atlas), les Nectibères sur le haut oued Oum er Rebia) et les Zegrenses, vers les sources de l’oued Tensift. Le Maroc moderne conserve le souvenir de quelques-unes de ces vieilles peuplades. Le nom des Mazices survit dans l’appellation d’Imazigh que se donnent encore les Berbères ;