Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 19.djvu/563

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

indéchiffrable, et j’espère qu’on n’aura jamais à me reprocher d’en donner à deviner de pareilles- » Le fleuve franchi, la double armée prit, à marches forcées, la direction du Sud. Rochambeau fait abandonner quantité d’effets pour hâter le mouvement, ce qui, dit Closen, « fit beaucoup crier la ligne, » qui cria, mais marcha. La nouvelle d’un mouvement si important vint naturellement à Clinton, mais, comme les astres ne lui souriaient plus, il conclut, ainsi qu’il l’écrivait encore le 7 septembre à lord Germain, que tout cela « était une feinte. » Quand il découvrit que ce n’était pas une feinte, l’armée alliée était hors d’atteinte. « Que dire à cela ? écrit gaiment Closen ; tâchez d’y mieux voir une autre fois, » et il dessine en marge de son journal une paire de lunettes.

La marche vers le Sud put ainsi continuer sans encombre. On traverse d’abord les Jerseys, « pays de cocagne en gibier, poisson, végétaux, volailles. » Closen a le bonheur « d’entendre de la bouche du général Washington et sur le terrain même, les dispositions, les mouvemens et les différentes autres circonstances relatives aux fameuses actions de Trenton et Princeton. » Le jeune homme, qui s’était grandement perfectionné en anglais, servait maintenant d’interprète aux deux commandans, de sorte que rien ne lui échappait. L’entrée à Philadelphie fut triomphale ; le Congrès fit un charmant accueil ; il y eut des toasts à n’en plus finir. C’est une ville immense avec « 72 rues tirées au cordeau… Les boutiques y abondent en marchandises de toute espèce, et il y en a qui ne le cèdent pas au Petit Dunkerque à Paris, pour la richesse et le goût. » Où est aujourd’hui le Petit Dunkerque ? — « Mais où sont les neiges d’antan ? » Les femmes sont très jolies, « d’un très bon ton et très bien mises, même à la française. » Bénezet, le quaker français, une des célébrités du lieu, est jugé plein de sagesse, et La Luzerne, qui « tient un état digne de son souverain, » donne un dîner de 180 couverts.

De Philadelphie à Chester, Rochambeau et ses aides de camp descendirent la Delaware en bateau. Comme ils approchaient, « nous vîmes de loin sur le rivage, dit Closen, le général Washington qui tournait son chapeau et un mouchoir blanc, paraissant faire beaucoup de démonstrations de joie. » Rochambeau avait à peine mis pied à terre que l’Américain, si calme et réservé d’ordinaire, se jeta dans ses bras : la grande nouvelle était arrivée, de Grasse était sur rade, et, tandis que Cornwallis