Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 21.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUE DRAMATIQUE


PORTE-SAINT-MARTIN : Le Destin est maître, pièce en deux actes de M. Paul Hervieu. — Monsieur Brotonneau, comédie en trois actes de MM. R. de Fiers et G.-A. de Caillavet. — COMEDIE-FRANÇAISE : Les Femmes savantes. — ODEON : Psyché.


M. Paul Hervieu est un homme terrible. Ses confrères du théâtre ou du roman, quand ils ont une vision pessimiste de l’univers, nous suggèrent qu’il y a de par le monde beaucoup de coquins et que le royaume de la terre est à eux. Ils font des honnêtes gens de bonnes dupes et de pauvres victimes, mais du moins leur laissent-ils leur honnêteté. Tant qu’on ne doute pas de la vertu, rien n’est perdu. Ce sont les honnêtes gens que M. Hervieu fait comparaître devant lui, sous son clair, pénétrant et impitoyable regard d’inquisiteur. « Vous êtes, leur dit-il, sévères aux pécheurs et sans merci pour tout manquement à la loi morale. Vous flétrissez le voleur, honnissez le parjure, maudissez l’assassin. Vous condamnez ces misérables du haut de votre infaillibilité. Etes-vous sûrs que vous ne tomberez jamais dans les mêmes erreurs ? Êtes-vous certains que votre honnêteté ne commettra pas exactement les mêmes fautes qu’elle reproche à leur coquinerie ? Vous vous récriez. Écoutez l’histoire que voici… » Et de cette manière qui est la sienne, faite de violence et de froideur, d’ironie et de passion, avec cette précision de logicien et cette férocité calme qui le caractérise, il leur conte le Destin est maître.

On a été généralement d’avis que la nouvelle œuvre de M. Hervieu est de la même famille que l’Énigme et, sans doute pour nous faciliter le rapprochement, la Comédie-Française vient de reprendre cette pièce qui a déjà treize ans de date et dont le succès, pendant ces treize années, ne s’est pas démenti. Or il est bien vrai que les deux